Numérique en santé : le positionnement du Groupe renforcé
Le Jeudi 14 décembre 2023
Le 14 décembre 2023, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de la Santé et le Groupe Caisse des Dépôts. Enjeu majeur de la nouvelle feuille de route du ministère, elle souligne la valeur ajoutée du Groupe dans l’accès au marché des solutions du numérique en santé.
À l’occasion du conseil du numérique en santé du 14 décembre dernier Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, et Eric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts ont signé une convention de partenariat afin de valoriser les interventions portées par le Groupe et sa capacité à intervenir en appui aux priorités définies par l’Etat.
Cette convention a pour objectifs principaux de souligner l’ancrage du Groupe aux politiques publiques de santé et de servir de levier à une future approche plus territoriale (ou plus large) sur le numérique en santé. Elle doit également servir de levier aux directions régionales de la Banque des territoires pour conforter leur image de partenaire public dans leurs relations avec les Agences régionales de santé.
Concrètement, cette convention permet :
D’officialiser le comité des partenaires publics en santé numérique, associant le groupe Caisse des Dépôts, la Délégation du numérique en santé, la Direction générale de l’offre de soins, la Caisse nationale d’assurance maladie et la Direction générale des entreprises ;
De renforcer l’accompagnement des entreprises de la communauté e-santé à la procédure de référencement dans le catalogue de service Mon Espace Santé* ;
De valoriser le programme « conseillers numériques » de la Banque des territoires ;
De favoriser le financement d’expérimentations innovantes, notamment dans le cadre du programme Action cœur de ville ;
D’adopter de bonnes pratiques en tant qu’investisseur dans le numérique en santé ;
De mettre en lumière des dispositifs déjà existants (Appel à projets France 2030 notamment).
La convention est signée pour une durée de 4 ans, jusqu’en décembre 2027. Un comité de suivi de la convention se réunira au moins une fois par an, réunissant à parité des représentants du ministère de la Santé et de la Prévention et du groupe Caisse des Dépôts, pour faire un point sur l’avancement des actions prévues et permettre ainsi d’évaluer la mise en œuvre de ce partenariat.
Consultez le communiqué de presse.
* Ce catalogue et l’échange de données informatisées qu’il permet, représente un enjeu stratégique car les médecins libéraux alimentent très peu Mon Espace Santé. Pourtant, les applications et la domotique représentent des alternatives d’alimentation dont le potentiel de données est massif. Ces données pourront apporter une valeur ajoutée immédiate, en lien avec les établissements hospitaliers qui utilisent d’ores et déjà Mon Espace Santé et être incitatif pour les médecins libéraux. En accompagnant cette démarche, le groupe CDC apporte donc un soutien précieux à l’Etat tout en favorisant un positionnement pionnier de ses participations.