Passeport de prévention, le nouveau calendrier

Le Mardi 5 mars 2024

Dans sa version aboutie, le passeport de prévention sera disponible en 2025. Déjà accessible en version beta pour tous les actifs, cet outil de valorisation des compétences en santé et sécurité au travail sera enrichi de fonctionnalités répondant aux besoins des utilisateurs.

Outil qui simplifie la gestion des parcours des travailleurs et des demandeurs d’emploi en matière de qualifications dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, le passeport de prévention est destiné à l’usage des actifs comme de leurs employeurs ou futurs employeurs. Il s’inscrit dans une politique globale de prévention des risques dans le milieu professionnel (en 2020, près de 540 000 accidents du travail déclarés) menée par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Il accompagne chacun dans le suivi et la valorisation de ses compétences dans ce domaine.

Le passeport de prévention a pour fonction de rassembler les données relatives à l’ensemble du parcours de formation en santé et sécurité au travail de son titulaire, dans un espace personnel et sécurisé de Mon Compte Formation, service numérique développé et géré par la Caisse des Dépôts depuis 2019. Il permet ainsi à chacun de valoriser ses compétences auprès de son employeur ou de recruteurs.

Il offrira aussi un service de suivi. En 2025, les formations seront déclarées par l’employeur ou par l’organisme de formation qui les aura dispensées, via un service en ligne dédié. L’employeur pourra aussi suivre le parcours de chaque salarié concerné en visualisant les dates d’échéance des formations de ses salariés.

Déjà disponible en version beta

Chaque travailleur ou demandeur d’emploi a accès depuis mai 2023 à une version beta du passeport du prévention dans son espace personnel sur Mon Compte Formation : y figurent déjà certaines certifications professionnelles en santé et sécurité au travail et les formations qui y sont associées si le CPF a été mobilisé pour les financer. Ces données sont renseignées automatiquement par la Caisse des Dépôts.

Chacun peut télécharger et partager avec un employeur ou un recruteur son extrait de prévention sous format PDF. Ce document est infalsifiable et atteste des formations et certifications en santé et sécurité au travail de son titulaire. La signature électronique de la Caisse des Dépôts atteste de son authenticité.

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Les futures fonctionnalités

En 2025, un service en ligne permettra aux employeurs et aux organismes de formation de déclarer les formations en santé et sécurité au travail dans le passeport de prévention.

En 2025 et 2026, de nouvelles fonctionnalités seront mises à disposition pour offrir à chacun une solution plus aboutie permettant d’améliorer la prévention des risques professionnels.

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