PEP’s satisfait toujours autant !

Le Mardi 14 mars 2023

Les résultats de l’enquête barométrique réalisée par Opinionway en octobre 2022 pour la Caisse des Dépôts sur un panel de 1 395 utilisateurs confirment le haut niveau de satisfaction globale sur les services numériques de votre plateforme Employeurs Publics PEP’s.

La modernisation de PEP’s est engagée depuis juin 2020 : nous déployons de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services en co construction avec des panels utilisateurs et nous sommes à l’écoute de vos besoins au travers de différents dispositifs.

Comme chaque année, nous avons sollicité votre avis sur PEP’s et son offre de services en ligne. Ce rendez-vous annuel est également l’occasion de recueillir vos attentes et de dégager des axes d’amélioration. Cela constitue une mesure objective sur le niveau de satisfaction des utilisateurs des services retraite PEP’s.

Nous nous félicitons à nouveau de la satisfaction globale à l’égard de PEP’s avec un taux de 91 % dont 23% d’utilisateurs très satisfaits. Ce haut niveau de satisfaction place PEP’s au-dessus des standards du marché, avec un niveau moyen à 86%.

Les services en ligne obtiennent un taux de satisfaction supérieur à 94% : les services cotisations et carrière sont les plus utilisés et ils satisfont la majorité des utilisateurs.

Les modalités d’inscription et de connexion sont maîtrisées : 89% des nouveaux utilisateurs sont satisfaits des modalités d’accès à la plateforme et 97% au global pour la connexion, dont 51% de très satisfaits.

Nous avons encore simplifié l’accès à PEP’s fin 2022 en permettant aux utilisateurs l’accès à la plateforme à partir de leur compte Net entreprises sans besoin de réauthentification. Vous pouvez également depuis janvier 2023 demander la création de votre 1er contrat d’immatriculation directement en ligne dans une démarche 100% dématérialisée.

Les fonctionnalités de base sont bien notées : il s’agit des modalités de connexion (8,4/10), de l’utilité de l’aide obtenue (8,4/10) et du graphisme de la plateforme (7,6/10). En revanche, l’assistance apportée aux utilisateurs pourrait être encore améliorée.

En effet, les actualités, la documentation, les formulaires de contacts ont un impact fort sur le niveau de satisfaction globale. L’enquête révèle des pistes d’optimisation qui doivent permettre de renforcer l’autonomie des utilisateurs :

  • la lisibilité des informations : les formulaires de contact restent difficiles à utiliser pour 34% des utilisateurs, 
  • l’optimisation de l’aide aux utilisateurs : la FAQ ne permet pas forcément à l’utilisateur d’avoir une réponse claire à sa question, 
  • l’accès à l’assistance téléphonique, en cas de difficulté.

Des travaux sont justement en cours sur la mise en œuvre d’un centre d’aide pour vous guider et aider à trouver simplement les réponses à vos questions.

Pour conclure, PEP’s satisfait toujours autant ses utilisateurs mais nous restons attentifs dès lors que certaines démarches peuvent encore être facilitées. Nous vous remercions pour votre participation et nous poursuivons nos travaux avec vous afin de vous proposer une interface toujours plus intuitive, une navigation plus simple et la recherche continue d’une plus grande fluidité dans l’utilisation des services en ligne retraite.