Politique publique pour la jeunesse, quelles perspectives ?

Le Vendredi 2 décembre 2022

L’événement POur des Politiques Sociales Innovantes (Popsi) en faveur de la jeunesse s’est conclu autour des perspectives des politiques publiques en faveur de l’insertion des jeunes avec Tom Chevalier, Éric Lombard et Olivier Dussopt.

Les perspectives de Tom Chevalier, chargé de recherche au CNRS

Trois interventions ont clos l’événement Popsi, à commencer par celle de Tom Chevalier, chargé de recherche au CNRS au laboratoire Arènes et spécialiste des politiques publiques en direction des jeunes. Dans une intervention structurée en 3 temps, il expose l’état des lieux des politiques en faveur de la jeunesse, puis en dresse la critique avant de conclure sur les enjeux à venir.

Dans ses travaux, Tom Chevalier distingue deux façons de promouvoir l’autonomie des jeunes par le biais des politiques publiques : la citoyenneté économique avec l’accès à l’emploi et la citoyenneté sociale avec le soutien aux droits.

Il identifie 3 enjeux principaux interdépendants : lutter contre la pauvreté des jeunes, investir dans le capital humain, adopter une politique de droit commun plutôt qu’une politique ciblée sur la jeunesse. C’est ce qu’ont mis en place les pays d’Europe du Nord, qui ont des politiques très fortes en matière de soutien aux jeunes. Cela permet des passerelles et des deuxièmes chances tout au long du cours de vie. Leur système plus individualisé permet d’accroître le soutien des jeunes, notamment par la reconnaissance du statut d’adulte des jeunes, d’avoir une aide pour tous les étudiants, des prêts bancaires différents de ceux que nous connaissons…

Selon Tom Chevalier, des réformes sont à prévoir comme le fait de revoir la combinaison entre les prestations d’assurance chômage, d’assistance chômage (comme le Contrat d’Engagement Jeune) et d’assistance sociale (comme le RSA) pour garantir un filet de sécurité au cours de la vie des individus, particulièrement des jeunes.

Voir POPSI – Et maintenant on fait quoi pour la jeunesse ? en vidéo

Il propose aussi une réforme sur la modernisation du financement des études, qui pourrait faciliter l’insertion des jeunes dans le milieu de l’enseignement supérieur, l’objectif étant à la fois de lutter contre les inégalités d’accès et la précarité étudiante, mais aussi, de promouvoir l’enseignement supérieur dans une économie de la connaissance.

Plus d’informations sur les travaux de Tom Chevalier
 

La vision d'Éric Lombard

Le directeur général de la Caisse des Dépôts, Éric Lombard, a ensuite rappelé l’importance de ces moments de réflexion, d'innovation, de comparaison et de partage, qui nous obligent à réinterroger nos modèles et la manière dont on pense les choses. Une occasion de susciter interactions et coopérations, pour contribuer à un objectif qui est essentiel : préparer notre pays à accueillir les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, les former et faire en sorte qu’ils puissent s’intégrer dans la vie économique et sociale.

Voir POPSI – Pourquoi la Caisse des Dépôts s’engage pour la jeunesse ? en vidéo

3 grands axes politiques d'Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion

Pour conclure cet après-midi de réflexions et de propositions, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, a présenté les grands axes de sa politique et expose les 3 actions qu’il entend mener en priorité : 

  1. la formation initiale, en poursuivant le développement de l’apprentissage avec l’objectif d’1 million d’apprentis en 2027 (contre 320 000 en 2018 et 800 000 en 2022) et en adaptant les offres de formation des lycées professionnels aux métiers de demain
  2. l’effort pour les jeunes sans emploi ni formation doit être maintenu, notamment par le Contrat d’Engagement Jeune lancé en mars 2022 et qui doit financer 300 000 contrats l’an prochain, avec un effort particulier en direction des jeunes en grande difficulté
  3. soutenir les initiatives qui permettent d’accompagner vers l’emploi les jeunes qui en sont éloignés, comme le mentorat, les écoles de production, les établissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) et tout ce qui peut contribuer à apporter des solutions

Voir POPSI – Assurer un avenir professionnel aux jeunes, c’est une priorité pour demain en vidéo

Revivez l'ensemble de l'événement POPSI

Rendez-vous ici