Développement

La direction des politiques sociales est en veille afin d’identifier les besoins non ou mal-couverts et propose des solutions dans le cadre d'une offre de service. Pour cela, elle peut s'appuyer sur ses savoir-faire et son expertise dans le domaine de la protection sociale.

Le développement à la direction des politiques sociales, c’est quoi ?

Développer, c’est faire grandir ! Et la mission du département développement, c’est de tout mettre en œuvre pour faire croître l’activité de la direction des politiques sociales (DPS), soit en enrichissant les mandats actuels, soit en obtenant de nouveaux mandats auprès des pouvoirs publics. Notre objectif : faire en sorte que la DPS soit un acteur incontournable du champ social, reconnu pour son expertise et son efficience.

Le département développement a pour mission de conseiller la DPS dans le champ du développement et de suivre, accompagner ou piloter les projets de développement.

À découvrir en vidéo

Quels faits majeurs depuis début 2021 ?

En 2021, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts a obtenu de belles réussites avec 6 nouveaux partenariats externes :

  • 4 mandats dans le champ des retraites avec la CANSSM, la Comédie Française, le CESE et le GIP-Union Retraite
  • 2 nouveaux mandats dans le champ de la formation professionnelle et des compétences : gestion de la fraction de la taxe d’apprentissage laissée au libre choix des entreprises à compter de 2023 et déploiement du passeport prévention, intégré au passeport de compétences mis en œuvre par la DPS, à compter de 2022

Au sein du Groupe Caisse des Dépôts, une nouvelle dynamique a été lancée puisque 6 nouveaux partenariats ont été mis en œuvre par la DPS avec la Banque des territoires, en s’appuyant sur ses savoir-faire dans le champ de la gestion administrative et financière et de la relations clients.

La DPS a édité un recueil de ses savoir-faire constitués de 15 fiches décrivant son offre de services dans des domaines aussi divers que la gestion de régimes et de fonds, la relation clients, la tenue de comptes individuels ou encore l’actuariat et les statistiques.

Quelles perspectives pour 2022 ?

La direction des politiques sociales sera présente sur le champ des retraites, dont elle possède une expertise historique, et celui de la formation professionnelle dans lequel la DPS s’est durablement implantée grâce à Mon Compte Formation.

Avec le lancement de Mon Parcours Handicap et l’expertise déployée sur la gestion du FIPHFP, des perspectives durables sont à créer dans le champ du handicap.
Enfin, la DPS, dans le cadre de sa mission de pilotage des politiques sociales du groupe Caisse des Dépôts, sera en veille sur tout chantier dans le domaine du vieillissement et de la santé.