Études

La direction Etudes et statistiques de la direction des politiques sociales produit des études actuarielles destinées au pilotage des régimes et des fonds. Elle édite les publications Questions politiques sociales et organise des colloques pour un public d'experts en protection sociale. 

En matière de retraites, la direction des études et des statistiques (DES) de la direction des politiques sociales a été sollicitée en 2021 dans le cadre de la préparation de la convention d’objectifs et de gestion (COG) 2022-2025 de l’Ircantec : des analyses ont ainsi été produites pour éclairer la dynamique des demandes de liquidation, débouchant notamment sur la publication du QPS Les études n°35 sur les raisons du non-recours particulièrement élevé dans ce régime, et l’expertise relative à la solvabilité à long terme de l’Ircantec a été actualisée dans le cadre du plan quadriennal 2022-2025.

Par ailleurs, des projections financières à long terme pour la CNRACL fondées sur un scénario de mortalité plus élevé, tenant compte de la stagnation des gains d’espérance de vie constatée sur les années précédant la crise sanitaire, a été livrée au Conseil d’orientation des retraites (COR). L’année 2021 a aussi été marquée par des publications mobilisant les données de l’enquête « Pat€r 2020 », financée par la Caisse des Dépôts, pour illustrer les attentes, perceptions et anticipations des Français en matière de retraites (QPS Les études n°33) et de vieillissement (QPS Les études n°34).

La DES a en outre co-organisé à l’automne avec l’Université Paris I et l’Institut des politiques publiques (IPP) une nouvelle édition du colloque international sur la retraite et le vieillissement qui associe des chercheurs, des représentants des administrations et des décideurs publics.

Par ailleurs, la DES a amplifié son effort d’analyse de l’impact du lancement fin 2019 de la plateforme Mon Compte Formation (MCF). Ces travaux ont débouché sur les publications QPS Les brèves n°9 et 10 et QPS Les études n°32, consacré à la neutralité du moteur de recherche MCF). La DES a également financé une enquête qualitative auprès de bénéficiaires de formations d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise (ACRE) pour éclairer les conditions dans lesquelles ces formations, très dynamiques en 2021, ont été souscrites, réalisées et jugées par ses bénéficiaires).

Enfin, l’année 2021 a permis de consolider la gamme des publications de la DPS, où QPS Les brèves, créée à l’automne 2020, s’affirme comme un réel succès : ce format de quatre pages accessible au grand public contribue à améliorer la visibilité de la DPS comme opérateur sur l’ensemble du champ des politiques sociales.

Toutes les publications