Le Grand âge et Santé

La direction des politiques sociales (DPS) de la Caisse des Dépôts a pour mission de construire et partager une vision consolidée de la politique et des interventions du groupe Caisse des Dépôts (crédits d’ingénierie, investissements et prêts) dans les domaines du Grand âge et de la Santé.

Les dates clés

La direction des politiques sociales veille à la cohérence globale des interventions, favorise l’émergence de synergies et le développement de nouvelles activités.

  • juillet 2021 : partenariat signé avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) afin de développer l’offre de lieux de vie pour les personnes âgées et de soutenir les objectifs fixés par France Relance et le Ségur de la Santé. Ce partenariat vient accompagner l'effort de rénovation du parc existant (places d’EHPAD, logements de résidences autonomie), le développement d’une nouvelle offre de lieux de vie pour les personnes âgées et la transformation numérique du secteur médico-social sur la période 2021-2025. Au total, la Caisse des Dépôts mobilisera près de 3,75 Md€.
  • novembre 2021 :  création de l'association Hapi et lancement, en février 2022 de la plateforme dédiée à l’habitat inclusif. Destinée à faciliter et structurer le déploiement de l’offre d’habitat inclusif, elle accompagne les porteurs de projets tout au long de leur parcours, de l’idée au projet et à la réalisation.
  • mars 2022 : l’association Assist (Association innovation, santé et territoires) qui vise à améliorer l’accès à la santé pour tous, dans les territoires, créée avec le Groupe VYV et la Caisse des Dépôts a fêté son premier anniversaire. Services médicaux de proximité, accompagnement à la création d’un centre de santé, télémédecine et intelligence artificielle dans les Ehpad, plusieurs projets concrets ont déjà vu le jour et d’autres sont en cours.
  • mars 2022 : la Caisse des Dépôts s'est associée à AG2R La Mondiale pour apporter son soutien financier au projet iMeMoRi, destiné à évaluer l'impact de la méthode Montessori déployée dans les EHPAD de la Fondation Partage & Vie dans le but d'améliorer l’autonomie, le bien-être des patients et les conditions de travail des soignants.
  • février 2022 : création de l’annuaire des participations du Groupe en santé numérique qui permet d’établir une cartographie des entreprises en santé numérique soutenues par le Groupe Caisse des Dépôts et d’avoir une vision consolidée du périmètre couvert dans le parcours santé –prévention des citoyens.

Un récap’ en vidéo

Associations et partenariats

  • Membre fondateur de l’Association innovation santé et territoires, en partenariat avec le groupe VyV dans le but d’identifier, soutenir et accélérer le déploiement de dispositifs innovants et réplicables pour favoriser l’accès à la santé dans les territoires.
  • Membre fondateur de l’association Arpavie, gestionnaire de résidences autonomie et prestataire de services à la personne.
  • Membre fondateur de l’association Hapi en partenariat avec l’Hapa (Habitat partagé et accompagné) et la Fondation Petits frères des pauvres qui proposent une plateforme destinée à faciliter et structurer le déploiement de l’offre d’habitat inclusif.
  • Partenaire du Club Landoy, un Think Tank dédié aux enjeux démographiques. Le groupe de travail numéro 1 piloté par la Caisse des Dépôts, relatifs à « l’emploi des 45 ans et plus : quels rôles pour les entreprises ? » a remis ses conclusions en en 2020.
  • Membre du cercle "Vulnérabilité et Société" qui rassemble une pluralité d'acteurs travaillant à une meilleure valorisation de la contribution des personnes fragiles dans la société.

Les perspectives

Ouverture de la première plateforme gérontologique multiservices d’Île-de-France réalisée grâce à un partenariat entre la Caisse des Dépôts, Arpavie, CDC Habitat et Icade. Sur un seul et même site de 7 340 m², ce lieu d’accueil dédié au grand âge et à l’accompagnement des seniors et de leurs aidants proposera un Ehpad de 110 places habilitées à l’aide sociale, intégrant plusieurs structures.