Innovation

La direction des politiques sociales a pour ambition de trouver de nouvelles réponses aux besoins sociaux des Français, aux fractures de vie. Pour cela, elle s’efforce d’améliorer sa capacité à accélérer la mise en œuvre de ses projets pour améliorer la qualité de ses services.

En 2021, la DPS a lancé une démarche d’innovation ouverte à ses collaborateurs et à ses partenaires pour imaginer et concevoir de nouvelles solutions. Cette démarche a permis d’accompagner une vingtaine de projets depuis un an. Notamment, les six issus de l’appel à projets Handicap Education et scolarité et appui aux jeunes et aux aidants.

À découvrir en vidéo

Design system et data

Pour construire des services au plus proche des besoins des utilisateurs, la conception d’un design system permet d’harmoniser la vision des parcours de vie et de simplifier les parcours d’usage.

Par ailleurs, à partir de l’exploitation de données structurées en quartier cohérents, des data owners sont en mesure d’accélérer l’usage de nouveaux outils de pilotage et de reporting.

Industrialisation et automatisation des processus

Grâce aux premiers usages Retraite du socle omni-canal de la relation clients de la DPS, il est possible de référencer l’ensemble des interactions clients issues de nos portails numériques pour en avoir une vision complète. Parallèlement, la RPA (robotisation des process) permet de limiter le temps consacrer aux tâches répétitives et orienter les moyens humains vers l’accompagnement des usagers.

Intelligence artificielle

Un premier socle de qualification et d’orchestration d’algorithmes d’intelligence artificielle permettront dès cette année de traiter les contenus mis à disposition des utilisateurs.

Les perspectives

  • S’engager et appuyer des initiatives, comme la grande cause Jeunes, pour apporter de nouvelles solutions et de nouveaux services attendus par les jeunes.
  • Accompagner la réflexion des politiques publiques avec de nouvelles méthodologies de conception des outils ou de dispositifs, par exemple, sur de nouveaux droits à vocation universelle.
  • Mettre en œuvre, grâce à l’intelligence artificielle, la distribution automatisée de courriers qualifiés.
  • Être pro-actif pour réduire le non-recours aux droits et améliorer leur accès en ciblant au mieux notre action et aller aux devant des bénéficiaires potentiels pour leur apporter le service dont ils ont besoin. Cela passe aussi par l’inclusion numérique.