Proposition de suspension de la réforme des retraites
Le Vendredi 17 octobre 2025
À ce jour, aucune mesure n’a été adoptée. La proposition du premier ministre fera l’objet d’un débat parlementaire dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Dans l’attente, les règles actuellement en vigueur restent inchangées.
Le premier ministre a annoncé mardi 14 octobre 2025 lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale qu’il proposait une suspension de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle de 2027.
Il a annoncé qu’ « aucun relèvement de l'âge n'interviendra à partir de maintenant jusqu'à janvier 2028 » et que « la durée d'assurance sera, elle aussi, suspendue et restera à 170 trimestres jusqu'à janvier 2028 » (169 pour le régime spécial Banque de France).
Ces annonces ne sont susceptibles de vous concerner que si vous êtes né à partir de 1964.
À ce stade, aucune mesure n’a été adoptée. La proposition du premier ministre fera l’objet d’un débat parlementaire dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 qui débutera fin octobre.
Les détails concernant l’impact de cette mesure sur votre situation personnelle ne seront connus qu’une fois la loi et les décrets d’application publiés.
Dans l’attente, la législation actuellement en vigueur continue de s’appliquer. Les règles actuelles concernant l’âge légal de départ, les trimestres requis et les modalités de calcul des retraites restent inchangées pour le moment.
Le site lassuranceretraite.fr sera actualisé au fil de l’eau pour évoquer ces évolutions législatives. N’hésitez pas à le consulter régulièrement. Nous vous tiendrons également au courant dès que nous aurons de nouvelles informations.