RGCU : Accrochage réussi pour l’Ircantec !

Le Mercredi 6 juillet 2022

Les 11 et 12 juin dernier les données de carrière des affiliés de l’Ircantec, régime de retraite géré par la Caisse des Dépôts, ont rejoint le RGCU. Cette migration est une étape importante dans la construction de ce répertoire partagé. 

RGCU - main ordinateur dossier portable

Répertoire unique, partagé entre tous les régimes de retraite obligatoires et les organismes de protection sociale, où seront inscrites à terme les données de carrière de l’ensemble des Français, le RGCU est conçu pour permettre de disposer d’une vision complète et détaillée de la carrière de chaque assuré social et cela depuis son tout premier emploi. Ce répertoire, dont la création a été décidée en 2010, doit également optimiser les processus de gestion en centralisant les données et en améliorant leur qualité permettant, le moment venu, de calculer les droits et verser les pensions aux assurés.

Premières intégrations

En juillet 2019, la CRPCEN, régime des clercs et employés de notaire, a été le premier à être intégré dans le RGCU, puis en mai 2020, les données de 80 millions d’assurés actifs ou déjà retraités ont été ajoutées dans le RGCU avec la migration des données du SNGC – Système national de gestion des carrières - et en particulier, celles du régime général de l’Assurance retraite. Cette même année, le régime des métiers du culte (CAVIMAC) a enrichi le répertoire.

En 2021, ce sont les données de carrière des affiliés relevant de l’Agirc-Arrco et des salariés agricoles relevant de la MSA qui ont été portées dans le RGCU, puis début 2022, celles des indépendants (CNAV-TI). Le pilotage stratégique du RGCU est assuré par la Direction de la Sécurité Sociale ; la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et l’Agirc-Arrco en sont les deux opérateurs.

In fine il contiendra des informations très détaillées sur la carrière des assurés, avec les périodes et les revenus d’activité salariée, ou d’inactivité liée au chômage et à la maladie. Une telle richesse des données devrait amener le répertoire à devenir une source importante pour des études sociales et à faciliter la mise en place d’un système de retraite simplifié et fiabilisé.

C’est dans ce cadre que l’Ircantec est devenu les 11 et 12 juin prochain, le premier régime géré par la Direction des politiques sociales à rejoindre le RGCU avant celui de la Retraite des Mines en fin d’année.

Quelles sont les perspectives ?

La prochaine étape du projet RGCU concerne directement la DPS car le régime suivant devant rejoindre le référentiel est celui de la retraite des Mines. Ce nouveau projet devrait déboucher sur un accrochage fin novembre 2022. En parallèle de ce projet, une refonte de l’outil de liquidation des Mines est également menée. 

L’an prochain, ce sont les régimes des agents de la SNCF et de la Cipav (caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse des professions libérales) qui rejoindront le RGCU.