Salariés des bureaux d’études : aide financière reconduite !

Le Lundi 21 octobre 2024

L’Opco Atlas et la Caisse des Dépôts ont signé en 2023 un partenariat qui, fort de son succès, est reconduit. L’objectif : favoriser l’accès aux formations certifiantes pour les salariés de la branche professionnelle des bureaux d’études, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils.

La Caisse des Dépôts assure un rôle majeur dans la promotion de la formation professionnelle et la mobilisation des acteurs via sa gestion pour le compte de l’Etat du Compte personnel de formation (CPF). Ce partenariat avec l’opérateur de compétences Atlas, qui a pour but d’apporter une aide financière complémentaire pour les titulaires du CPF affiliés à l’opérateur, s’inscrit dans la poursuite de ce travail mené par les équipes de la direction des politiques sociales auprès des financeurs.

Plus d’un million de salariés sont concernés, pour financer leur formation parmi près de 2 500 certifications !

Cette politique d’abondement financée grâce aux fonds conventionnels de la branche a permis aux salariés des bureaux d’études de bénéficier d’une prise en charge de leur formation, dans la limite de 4 000 € hors taxes par salarié. Elle a bénéficié à près de 1 700 titulaires, avec un financement complémentaire de la part de la branche et de l’OPCO Atlas de 2 300 euros en moyenne !

Forte de son succès, cette aide financière a été reconduite en septembre 2024 entre l’OPCO Atlas et la Caisse des Dépôts, pour un montant de 2 millions d’euros. 

Qui est concerné ?

Atlas est l’opérateur de compétences (Opco) des entreprises et salariés des services financiers et du conseil. Il regroupe 13 branches professionnelles de ce secteur, parmi lesquelles la Branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.

Ce sont plus spécifiquement les salariés et les entreprises de cette branche qui sont concernés par cette convention partenariale et la politique d’abondement : au total, il s’agit de plus de 100 000 entreprises ciblées, pour plus d’un 1,2 million de salariés.

Comment bénéficier de cet abondement ?

Les salariés concernés n’ont aucune démarche particulière à effectuer : ils bénéficient automatiquement de l’abondement lorsqu’ils s’inscrivent, via la plateforme « Mon Compte CPF », à l’une des formations éligibles.

La Caisse des Dépôts, garante d’un accès à la formation pour tous

Ce partenariat s’inscrit dans la logique d’accès au service pour tous du dispositif du Compte personnel de formation. En 2023, 8 nouvelles conventions ont été signées entre la Caisse des Dépôts et des régions ou des opérateurs de compétences (Opco), portant à 17 le nombre total de conventions actives à fin 2023. Celles-ci permettent au CPF de s’inscrire encore au plus près des besoins du marché du travail et notamment à l’échelle locale.