Stop aux idées reçues sur les politiques sociales !
Il y a ce que vous croyez savoir sur la formation professionnelle, la retraite, le handicap, le grand âge et la santé... et il y a les actions concrètes de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts.
Le Mercredi 4 septembre 2024
Introduction
La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts propose des services et des solutions pour faciliter le quotidien des Français et accompagner leurs parcours de vie.
Idée reçue n°1 : La formation professionnelle, c'est trop compliqué !
Marc, en reconversion professionnelle
"Avec mon compte CPF, je me suis formé et j'ai un nouveau métier !"
La Caisse des Dépôts vous accompagne
Mon compte formation, géré pour le compte de l'État, offre un parcours d’achat direct pour permettre à 40 millions d’actifs de rechercher une formation, comparer les offres, financer leur projet et s’inscrire directement en ligne.
Le Droit individuel à la formation (DIF) des élus, accessible via Mon compte élu.
Idée reçue n°2 : La retraite publique, on n’y comprend pas grand-chose
La Caisse des Dépôts vous accompagne
Les politiques sociales de la Caisse des Dépôts gèrent 6 régimes de retraite pour près de 7,8 millions d’actifs et 4,7 millions de pensionnés, soit 1 retraité sur 5 en France.
Avec Ma retraite publique (marep©), les futurs retraités et retraités, peuvent en quelques clics, estimer, demander et suivre leur retraite.
Idée reçue n°3 : Pour mon handicap, je ne sais pas à qui m’adresser
Martin, en situation de handicap
"Grâce à Mon parcours handicap, les démarches pour suivre une scolarité adaptée à mon handicap sont facilitées !"
La Caisse des Dépôts vous accompagne
Mon Parcours Handicap, pour le compte de l’État, en partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), vise à faciliter le quotidien et les démarches des personnes en situation de handicap.
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des trois fonctions publiques, ainsi que la formation, l’information et la sensibilisation des agents.
Idée reçue n°4 : Vieillir chez soi, ce n’est qu’un rêve !
Madeleine, en perte d'autonomie
"Grâce au groupe Caisse des Dépôts, ma maison pourra être aménagée selon mon degré d'autonomie et je pourrai bénéficier d'une offre de soins adaptée !"
La Caisse des Dépôts vous accompagne
Gestionnaire du Fonds pour la Modernisation et l’Investissement en Santé (FMIS) qui participe à la rénovation, réorganisation ou modernisation des établissements de santé.
Membre fondateur de l’association hapi, favorisant le développement d’habitats adaptés. Hapi facilite et structure le déploiement de l’offre d’habitat inclusif en accompagnant les porteurs de projets tout au long de leur parcours.
Membre fondateur d’Arpavie, premier gestionnaire associatif de résidences pour personnes âgées en France, répondant aux nouveaux enjeux du vieillissement et de l’habitat. Arpavie vise à maintenir et développer ses activités dans l’ensemble de ses métiers, couvrant tous les segments de l’hébergement et de l’accompagnement des personnes âgées autonomes et en perte d’autonomie.
En partenariat avec le Groupe VYV, fondateur de l’association Assist qui innove pour la santé en développant des services de proximité et en investissant pour lutter contre les déserts médicaux.