Assist : innover en santé dans les territoires

L’association Assist, née d’un partenariat entre le Groupe VYV et la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, vise à identifier et soutenir les projets d’innovation en santé dans les territoires et faciliter leur réalisation.

Les origines d’Assist

Le 17 mars 2021, lors d’une conférence de presse Éric Lombard - directeur général de la Caisse des Dépôts - et Stéphane Junique - vice-président délégué du Groupe VYV et président de VYV3 - signent ensemble officiellement les statuts de l’association innovation, santé et territoires, nommée plus simplement « Assist ». Par cette signature, Michel Yahiel - directeur des politiques sociales du groupe Caisse des Dépôts - devient président de l’association et Stéphane Junique devient quant à lui son vice-président.

À travers ce partenariat le Groupe VYV et la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts se dotent d’un véhicule associatif, dont le but est d’identifier, soutenir, puis accélérer et répliquer le déploiement de dispositifs innovants, en faveur de l’accès à la santé dans les territoires.

Le Groupe VYV, par l’intermédiaire de son offre de soins et d’accompagnement (VYV3) et la Caisse des Dépôts, acteurs majeurs de la santé et du développement territorial, associent ainsi leurs savoir-faire, moyens et expertises pour faciliter la réalisation de projets innovants.

En facilitant et en accélérant le déploiement d’innovations en santé dans les territoires, nous entendons contribuer à une amélioration profonde et pérenne du système de santé français. 
Michel Yahiel, directeur de politiques sociales à la Caisse des Dépôts et président d’Assist.

Ce partenariat a été initié en 2019 sur la base de convictions communes et d’un constat partagé : face à l’ampleur des besoins, la réalisation de projets de santé innovants doit être facilitée, tant sur le plan administratif et financier, que technique. Ce partenariat n’est pas exclusif, l’association est ouverte à d’autres acteurs qui partagent la même volonté de contribuer à une amélioration profonde et pérenne du système de santé français dans un souci de cohésion sociale.

Notre ambition est de conjuguer nos savoir-faire et de travailler conjointement au service des acteurs des territoires, des professionnels de santé, des patients mais aussi au bénéfice du système de santé.
Stéphane Junique, vice-président délégué du Groupe VYV, président de VYV3 et vice-président d’Assist.

L’implication de la direction des politiques sociales

À travers son implication au sein d’Assist, la direction des politiques sociales souhaite développer son offre d’accompagnement du parcours de vie des Français, en matière de grand âge et de santé. Cette volonté s’accompagne de problématiques sociétales déjà identifiées.

Réduire les inégalités territoriales de santé

Les déserts médicaux et les inégalités territoriales d’accès aux soins sont flagrants notamment dans les villes de taille moyenne et dans les espaces ruraux. Il existe actuellement des besoins très importants pour les populations de ces territoires, notamment dans l’accès aux soins de premier recours (soins primaires et de proximité). Les déserts médicaux se sont multipliés ces dernières années, notamment dans le centre et le nord-ouest de la France, et dans certaines communes d’Ile-de-France. En 2018, 7,4 millions de personnes soit plus d’un dixième de la population (11,1 %) vivent dans une commune où l’accès à un médecin généraliste est limité (contre 7,6 % en 2012).

Mettre l’innovation et le numérique au service de l’accès aux soins

Pour faire face à ces enjeux, plusieurs lois dont celle du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé tendent à répondre aux attentes de la population : promotion des projets territoriaux de santé avec la généralisation des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), réforme des études en santé (suppression du numerus clausus), développement de l’offre en proximité…

Les nouvelles technologies offrent de nombreuses opportunités de prise en charge, autour d’une exigence forte : mettre en réseau les opérateurs en santé de proximité et d’excellence autour de parcours fluides, gradués, coordonnés et intelligibles pour les professionnels comme pour la population. Une tendance largement accélérée sous l’effet de la crise sanitaire.

Accélérer l’initiation et le développement de projets sur les territoires

Toutefois, les acteurs de santé, s’ils ont une réelle volonté d’élaborer des projets innovants, ont très souvent besoin d’appui en ingénierie ou d’un accompagnement poussé pour leur permettre de mener à bien leurs initiatives en proximité.

C’est fort de ce constat que dès 2019, la Caisse des Dépôts et VYV 3 (l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV), ont décidé d’entamer une collaboration afin de servir l’intérêt général, et d’associer leurs atouts et leurs savoir-faire, en santé et en développement territorial, pour faciliter la réalisation des projets de santé innovants en proximité.

Les axes de développement d’Assist 

Une ambition : faciliter, accélérer et répliquer des dispositifs innovants en santé dans les territoires

Faciliter l’accès à la santé, au plus près des territoires, en misant sur l’innovation, le numérique et la coordination des acteurs : telle est l’ambition à l’origine du partenariat entre le Groupe VYV et la Caisse des Dépôts. Ce partenariat repose sur l’alliance du savoir-faire du Groupe VYV en matière d’offre de soins et d’accompagnement mutualiste, mais aussi sur les compétences en matière de développement territorial et d’appui financier de la Caisse des Dépôts.

L’association se positionnera à terme comme une plateforme ouverte à d’autres opérateurs souhaitant jouer un rôle de proximité et de solidarité contre la désertification médicale, porter des démarches innovantes, soutenir des actions en faveur de l’aide aux aidants, favoriser l’accès à la télémédecine et l’égalité des chances en matière sanitaire…

Concrètement, l’association Assist proposera deux modes d’action, qui consisteront à :

  • répondre aux besoins d’ingénierie et d’accompagnement des projets par des solutions telles que l’aide à la maîtrise d’ouvrage, la mise à disposition de personnel, le soutien à l’organisation logistique…
  • s’appuyer sur ce savoir-faire et diffuser les initiatives territoire par territoire, en s’inspirant des meilleures pratiques et innovations déjà initiées ou déployées avec succès ailleurs.

Exemples d’actions réalisées 

L’innovation autour de la personne âgée en Bourgogne

Le projet consiste à mettre en œuvre des dispositifs médicaux connectés et des téléconsultations non programmées dans un espace dédié au sein de trois Ehpad de la Mutualité française Bourguignonne-SSAM, membre de VYV3 (Auxonne, Selongey, Sombernon). L’objectif est d’évaluer les impacts de la télémédecine en Ehpad, notamment pour la réduction du recours aux dispositifs de prise en charge en urgence.

L’accompagnement d’Assist a aussi permis la mise en place de dispositifs médicaux connectés. En Bourgogne, des dispositifs médicaux connectés ont été installés au sein d’Ehpad (Selongey et Sombernon) afin d’éviter le recours aux dispositifs de prise en charge en urgence. Cette démarche, destinée à être répliquée dans d’autres Ehpad, allie co-développement, expérimentation, évaluation et optimisation aussi bien avec les professionnels de santé qu’avec les résidents.

Toujours en Bourgogne, est développé le projet « Robotonomie » : l’objectif est d’apporter une assistance aux résidents des Ehpad et de faciliter les interactions avec ce public grâce à des robots dotés d’intelligence artificielle. Dans un contexte de difficulté de recrutement et de pénibilité des métiers du soin et de l’accompagnement, cet outillage technique vient en appui du travail des professionnels de santé.

Un accès à des soins polyvalents en Auvergne-Rhône-Alpes

En accompagnant la modélisation juridique, technique et économique d’un futur centre de santé innovant à Moulins (Allier), Assist vient en soutien de la municipalité et de la communauté d’agglomération de Moulins dans la formulation d’une offre de premier recours au sein d’un territoire où l’offre de santé est particulièrement fragilisée. Le caractère innovant de ce projet se situe dans l’adaptation de l’activité en fonction des besoins réels du territoire. En effet, Assist a accompagné les acteurs locaux dans l’identification des besoins en santé du territoire et dans les réponses à mettre en œuvre : des consultations polyvalentes (médicales, paramédicales, dentaires…), une permanence des soins, des actions de prévention et d’éducation, ou encore un espace de vie partagé pourront ainsi être proposés dans ce centre.

Un service médical de proximité à Cholet

Ce service visait à répondre aux besoins de patients privés de médecins traitants dans la ville de Cholet et de ses environs, et de permettre des consultations de soins urgentes non programmées. Ce projet s’est appuyé sur le succès d’une initiative menée dans la ville de Laval par VYV3 Pays de la Loire depuis plus de trois ans : un centre médical de proximité proposant des permanences médico-sociales et des consultations menées par des médecins retraités volontaires encadrant des internes en fin d’études.

En lien avec les objectifs de la Banque des Territoires dans le cadre du programme « Action cœur de ville », cette initiative a été répliquée à Cholet, en partenariat avec la Ville et avec le soutien de la mutuelle La Choletaise, membre de VYV Partenariat, afin de lutter contre la désertification médicale croissante dans cette zone urbaine et de faciliter l’accès à un médecin traitant pour des milliers d’habitants de l’agglomération.

Soutenu financièrement par Assist, le SMP Madeleine-Brès a ouvert ses portes le 1er mars 2021 au sein de la Tour Emeraude à Cholet. Installé dans un quartier prioritaire de la ville, ce SMP a assuré près de 15 000 consultations à l’année et a ainsi garantit l’accès à la santé à quelques 3 500 patients.
Ce modèle a été par la suite répliqué au Mans et à Laval Ouest au cours de cette année. Ces services, coconstruits avec les villes, démontrent déjà leur utilité au quotidien.

Sur ces bases, le Groupe VYV et la direction des Politiques Sociales continuent en 2022 d’accompagner des projets innovants en santé dans les territoires :

  • Dans les Hauts-de-France, le projet « Arianes » a pour objectif de créer un pôle national de référence en neurosciences et en santé mentale par la mise en réseau de l’ensemble des équipements hospitaliers de radiologie piloté par un IRM 7 TESLA et de l’IA installés au sein du CHU de Lille.
  • En Bretagne, Assist accompagne une étude de terrain, sur les conditions de prise en charge de la population confrontée à une situation médicale tendue dans certaines îles bretonnes, et l’organisation d’une réponse physique et digitale pour répondre aux besoins en santé.
  • Dans le Limousin, une étude de faisabilité est en cours sur l’accompagnement des personnes âgées vers une activité physique adaptée dans les Ehpad.
  • Enfin dans les Pays de la Loire, Assist accompagne l’expérimentation et l’évaluation d’un outil digital mobile au service des professionnels et des proches aidants pour leur permettre de comprendre, de se faire comprendre et d’apaiser les personnes âgées dys-communicantes.

Plaquette de présentation d’Assist

Document

Télécharger Plaquette de présentation d’Assist pdf - 287.77 KB

02 février 2023