Succès pour le stand Caisse des Dépôts au Salon des Seniors
Le Mercredi 20 mars 2024
La direction des politiques sociales (DPS) participait au Salon des Seniors du 13 au 16 mars 2024 à Paris. Un moment important pour les régimes de retraites représentés , l'Ircantec, la CNRACL et le RAFP et l’occasion de valoriser les actions d’Arpavie.
La direction des politiques sociales, gestionnaire d’une retraite sur cinq en France
Ircantec, CNRACL et RAFP présents
Les fonds représentés sur l'espace Caisse des Dépôts étaient l'Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques), la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales) et le RAFP (Régime de retraite additionnelle de la Fonction publique).
Les conseillers ont reçu avec ou sans rendez-vous les visiteurs pour les informer sur leurs droits à retraite. Ainsi, 752 (futurs) retraités ont pu bénéficier d’un entretien personnalisé. L'objectif : estimer le montant de leur futur retraite, affiner l'âge de départ à la retraite, fiabiliser leurs éléments de carrière... Au total, ce sont 21 collaborateurs de la direction de la stratégie client de la DPS qui se sont relayés durant les 4 jours du Salon pour renseigner les visiteurs.
Chiffres clés
-
873 visiteurs accueillis sur le stand
-
21 conseillers retraite mobilisés
-
752 entretiens réalisés
-
185 participants aux conférences multi-fonds
Le Salon des Seniors, un rendez-vous incontournable pour la filière retraite
Des conférences proposées sur le stand Caisse des Dépôts
À travers la gestion de 6 régimes de retraite (la CNRACL, l’Ircantec, le RAFP, la Retraite des Mines, le FSPOEIE et la Retraite de la Banque de France), la DPS a consolidé une expertise pour accompagner les retraités et futurs retraités dans leur démarche.
3 conférences ont été proposées sur le thème « préparer et demander sa retraite de fonctionnaire et/ou de contractuel du secteur public ».
Pour la DPS de la Caisse des Dépôts, ce salon est une occasion incontournable pour renforcer l’accompagnement de proximité aux affiliés des régimes présents, à travers des simulations du montant de départ à la retraite (via Ma retraite publique), mais aussi auprès des employeurs publics en facilitant leurs démarches sur PEP’s.
Se projeter aussi sur l'habitat senior
Le groupe Arpavie - filiale associative de la Caisse des Dépôts - proposait en complément des informations sur des résidences pour personnes âgées. Ces résidences s’adressent aux personnes plus autonomes comme aux plus fragiles, ou encore à celle en situation de handicap à travers un panel de structures : Ehpad, maisons de retraite ou résidences autonomie avec services, Arpavie intervient également dans le champ de l’accompagnement à domicile.