Think & do tank « Cercle Vulnérabilités et Société »

Le cercle « Vulnérabilité et Société » rassemble une pluralité d'acteurs qui travaillent à une meilleure valorisation de la contribution des personnes fragiles dans la société. La direction des politiques sociales participe à un groupe de travail sur l’intergénérationnel et à des rencontres-débats.

Les membres du cercle étudient de façon pluridisciplinaire des situations et expériences vécues sur le terrain pour en déduire des modèles innovants qui tirent parti du potentiel de vulnérabilité pour et avec les personnes. L’activité du Cercle V&S s’articule autour de quatre axes principaux :

  • des rencontres débats autour de personnalités politiques et d’experts sur des sujets d’actualité du champ social et de la santé : habitat et vieillissement, inégalités hommes-femmes face au vieillissement, santé psychique des jeunes, développement de la pair-aidance, nouvelles problématiques intergénérationnelles, handicap cognitif, burn-out des soignants
  • des groupes de travail pour prendre le temps d'une réflexion de fond pluridisciplinaire, confronter les points de vue sur des enjeux sociétaux majeurs, formuler des propositions innovantes. Ainsi, le Cercle V&S a vocation à publier régulièrement, notamment auprès des décideurs publics et privés, des notes de position thématiques avec des propositions concrètes et des dossiers de fond.
  • des productions d’études inédites : au programme en 2021, « Les impacts en entreprise de l'emploi de personnes en situation de handicap", « Isolement et personnes âgées » et « L'accès à l'emploi des proches aidants »
  • des actions collectives : par exemple, conseils pour réinsérer des personnes en situation de fragilité mentale dans un parcours citoyen et webinaires réunissant des praticiens pour valoriser les savoir-faire des gens expérimentés sur le terrain.

Créé en janvier 2018 sous le parrainage d'Axel Khan, Jean Léonetti et Elisabeth Toutut-Picard, le Cercle Vulnérabilités et Société est un think & do tank qui étudie concrètement la manière dont les vulnérabilités du champ social et de la santé, handicap, grand âge peuvent devenir un véritable levier de développement économique et social.