Un Data Challenge relevé !

Le Mardi 31 janvier 2023

Le 24 janvier, la Caisse des Dépôts organisait le Data Challenge en partenariat avec l’Université de Bordeaux. 1 défi, 1 journée, 23 étudiants, 5 équipes, 30 litres de sodas. Le but ? Compléter la carrière des cotisants à la CNRACL avec leurs emplois.

Etudiants lors du data challenge du 24 janvier 2023

Depuis plus de 3 ans, la direction des études et des statistiques (DES) de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts fait vivre un partenariat avec l’université de Bordeaux. Il consiste à mettre à disposition des étudiants en Master des données en vue de la modélisation des déclarations de départs à la retraite.

Cette année, la DES met à leur disposition une base de données composée de codes « emploi-grade » et de libellés dont 30% d’emploi-grade ne sont pas ou mal remplis par les employeurs sur les formulaires de demandes de retraite.

L’université de Bordeaux souhaite alors tester un nouveau format de réflexion et de réalisation qui aura pour objectif d’améliorer la qualité des informations contenues dans ces formulaires : un mini-hackathon, appelé le Data Challenge.

Voir Un Data Challenge relevé ! en vidéo

C’est ainsi que les étudiants, accompagnés de leurs professeurs et de collaborateurs de la DES, se sont réunis le 24 janvier de 9h à 18h dans les locaux de la Caisse des Dépôts à Bordeaux pour développer une programmation, un algorithme ou un prototype informatique qui serait en mesure de compléter automatiquement les rubriques « emploi-grade » des actifs, actuellement renseignées à la main.

Ce 1er Data Challenge a été une réussite, tant sur l’organisation que sur la démarche scientifique, et consolide le partenariat entre l’Université de Bordeaux et la Caisse des Dépôts.

C'était intéressant de voir tout le travail qu'il y a derrière tout le système de retraites !
Marion Dorcé, étudiante à l'Université de Bordeaux