Un Data challenge relevé avec succès !

Le Jeudi 8 février 2024

Le 8 février, la Caisse des Dépôts organisait le 2e Data challenge en partenariat avec l’Université de Bordeaux. 1 défi, 1 journée, 45 étudiants, 9 équipes, 30 litres de sodas. Le but ? Proposer un modèle d’estimation de la population bénéficiaire d’une pension de réversion.

Depuis 5 ans, la direction des études et des statistiques (DES) de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts fait vivre un partenariat avec l’Université de Bordeaux. Il consiste à mettre à disposition des étudiants en Master des données en vue d’établir un modèle capable d’estimer la population susceptible d’engendrer une pension de réversion au moment du décès.
L’Université de Bordeaux a souhaité renouveler ce format de réflexion et de réalisation qui a pour objectif prioritaire :

  • De prévoir, à partir de l’estimation du nombre de décès de pensionnés à venir, ceux qui engendreront une pension de réversion.
  • De disposer de variables discriminantes pertinentes (ex : le sexe).
  • De produire une modélisation qui ne soit pas fixe dans le temps mais qui intègre une tendance, qui pourrait se caler par exemple sur les taux de nuptialité à 50 ans issus des données démographiques de l’Insee. (Le taux de nuptialité est le rapport entre le nombre de mariages dans l’année et la population totale moyenne de l’année.)


C’est ainsi que les étudiants, accompagnés de leur professeur et de collaborateurs de la DES, se sont réunis le 8 février de 8h30 à 18h dans les locaux de la Caisse des Dépôts à Bordeaux pour développer un ou plusieurs modèles dont les résultats pourraient s’intégrer dans le modèle de microsimulation CANOPEE à partir des bases de données fournies.
Ce 2e Data challenge a été une réussite, tant par son organisation que par la pertinence et l’utilité de cette démarche scientifique, et consolide le partenariat entre l’Université de Bordeaux et la Caisse des Dépôts.