Un partenariat pour emploi et formation dans la métallurgie

Le Mardi 3 janvier 2023

L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et la Caisse des Dépôts s’associent pour la première fois pour répondre au défi des compétences dans cette branche, qui doit recruter 110 000 personnes par an jusqu’en 2025 et développer les nouvelles compétences appelées par ses mutations.

Avec ce partenariat au service de l’emploi et de la formation dans la métallurgie, l’UIMM (42 000 entreprises et 1,6 million de salariés) et la Caisse des Dépôts poursuivent trois objectifs principaux :  

  • promouvoir le Compte personnel de formation (CPF), outil de gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels, auprès du réseau de l’UIMM
  • alimenter la réflexion des instances paritaires nationales et régionales de la branche de la métallurgie en matière de dialogue social, d’emploi et de formation professionnelle
  • contribuer au déploiement de nouveaux services ouverts aux entreprises proposés par la Caisse des Dépôts dans le cadre de son mandat de gestion du solde de la taxe d’apprentissage.   

Ce partenariat est l’occasion de promouvoir le CPF auprès du réseau de l’UIMM en lui donnant les outils nécessaires à son appropriation par les entreprises. Il permet en outre d’expérimenter, avec les entreprises intéressées, la co-construction du CPF par accord collectif.

Plus globalement, ce partenariat doit permettre d’alimenter la réflexion des instances paritaires de la branche sur les pratiques d’abondement du CPF et son utilisation par les entreprises et les salariés de la branche.

Enfin, il contribue au déploiement des nouveaux services proposés aux entreprises par la Caisse des Dépôts en sensibilisant le réseau de l’UIMM et les entreprises sur l’utilisation de la nouvelle plateforme d’affectation du solde de la taxe d’apprentissage (Soltea) qui entre en vigueur en 2023.
 

Lire le communiqué de presse