Un premier webinaire à succès pour hapi

Le Vendredi 14 octobre 2022

Le 12 octobre dernier, l’association hapi (Habitat Accompagné Partagé et Inséré dans la vie locale) organisait son premier webinaire autour du déploiement et du fonctionnement de la plateforme. Retour sur ce temps d’échange enrichissant.

Créée il y a presque un an par le groupe Caisse des Dépôts, la Fondation des Petits Frères des Pauvres et le Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné (Hapa), l’association hapi a pour but de faciliter et structurer le déploiement de l’offre d’habitats accompagnés, partagés et insérés dans les territoires.

Au cours de ce webinaire, différents intervenants, porteurs de projets, responsables d’associations et institutionnels ont pu apporter des réponses aux questions posées par les participants sur le fonctionnement de l’association mais aussi témoigner des actions concrètes menées par celle-ci. Pauline Lesquivit, porteuse du projet de la création d’un habitat alternatif dans le Finistère, appelé « la maison Ty Bemdez » et destiné à accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, a pu partager son expérience sur l’accompagnement d’hapi. Comme Caroline Deligny, Maison des Cultures, elle a notamment mis en avant le réseau et le comité d’orientation de l’association, qui lui ont permis de s’orienter très vite vers les différents acteurs et de faciliter leur mise en relation pour accélérer la réalisation du projet.

Le soutien aux rôles et actions du comité d’orientation a été réaffirmé par Nicolas Pailloux, AGIRC-ARRCO, Thomas Bouquet, CCAH, et Caroline Goyard, MSA.

Denis Piveteau, co-auteur du rapport « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous ! » et Stéphane Corbin, directeur adjoint de la CNSA, membres du Comité d’experts ont également pu exprimer leur vision par rapport aux actions et perspectives de hapi.

Les membres fondateurs étaient représentés par Gaël Brenaut, président de la fondation Petits Frères des Pauvres et de l’association hapi, Laure de la Bretèche, directrice déléguée des politiques sociales de la Caisse des Dépôts et vice-présidente de l’association, ainsi que Florence Delisle-Errard, porteuse de projet et Co-présidente du Réseau HAPA. À travers leurs interventions, ils ont notamment pu mettre en lumière les constats à l’origine de la création de l’association, les enjeux auxquels elle répond, ses missions ainsi que la manière dont elle s’insère dans l’écosystème de l’habitat en France.

Pour son premier webinaire, hapi a attiré 187 participants, dont notamment des porteurs de projets et des collaborateurs au sein d'institutions nationales.

Webinaire hapi - Apprenez-en davantage sur la plateforme

Les Fondateurs de la plateforme hapi - Le Groupe Caisse des Dépôts, la Fondation des Petits Frères des Pauvres ainsi que le Réseau de l'habitat partagé et accompagné - ont organisé un webinaire - quasiment 1 an après la création de la plateforme.
Au programme : témoignages des fondateurs, de membres de nos comité d'experts et d'orientation ainsi que de porteuses de projet ayant bénéficié de la plateforme hapi.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le 11 juillet, l’association a déployé sa plateforme www.monhabitatinclusif.fr, destinée aux porteurs de projets publics et privés, en appui des solutions soutenues par les collectivités, les contributeurs financiers, les partenaires institutionnels et de l’ensemble de l’écosystème d’aide aux porteurs de projets.

La plateforme met notamment à disposition des porteurs de projets, un processus d’orientation qui leur permet de déposer leur dossier en ligne afin d’être orientés vers des partenaires financiers et de l’accompagnement.