Une première année riche en projets pour Assist

Le Mardi 10 mai 2022

En mars 2021, la direction des Politiques Sociales et le Groupe VYV ont associé leurs savoir-faire, moyens et expertises pour créer Assist (association innovation, santé et territoires). Un an après son lancement, voici un premier bilan des projets menés par l’association.

La lutte contre la désertification médicale dans les Pays de la Loire

Grâce au développement des services médicaux de proximité (SMP) en Pays de la Loire, Assist lutte concrètement contre les déserts médicaux et les inégalités territoriales d’accès à la santé dans les villes de taille moyenne et les espaces ruraux. L’association a soutenu financièrement le nouveau SMP de Cholet en 2021, dont le modèle a été répliqué au Mans et à Laval Ouest en 2022. Ces services, coconstruits avec les villes, démontrent déjà leur utilité au quotidien. A Cholet, le service médical de proximité Madeleine-Brès, installé dans un quartier prioritaire de la ville, assure 15 000 consultations à l’année et garantit ainsi l’accès à la santé à quelques 3 500 patients.

Un accès à des soins polyvalents en Auvergne-Rhône-Alpes

En accompagnant la modélisation juridique, technique et économique d’un futur centre de santé innovant à Moulins (Allier), Assist vient en soutien de la municipalité et de la communauté d’agglomération de Moulins dans la formulation d’une offre de premier recours au sein d’un territoire où l’offre de santé est particulièrement fragilisée. Le caractère innovant de ce projet se situe dans l’adaptation de l’activité en fonction des besoins réels du territoire. En effet, Assist a accompagné les acteurs locaux dans l’identification des besoins en santé du territoire et dans les réponses à mettre en œuvre : des consultations polyvalentes (médicales, paramédicales, dentaires…), une permanence des soins, des actions de prévention et d’éducation, ou encore un espace de vie partagé pourront ainsi être proposés dans ce centre.

L’innovation autour de la personne âgée en Bourgogne

L’accompagnement d’Assist a aussi permis la mise en place de dispositifs médicaux connectés. En Bourgogne, des dispositifs médicaux connectés ont été installés au sein d’Ehpad (Selongey et Sombernon) afin d’éviter le recours aux dispositifs de prise en charge en urgence. Cette démarche, destinée à être répliquée dans d’autres Ehpad, allie co-développement, expérimentation, évaluation et optimisation aussi bien avec les professionnels de santé qu’avec les résidents.

Toujours en Bourgogne, est développé le projet « Robotonomie » : l’objectif est d’apporter une assistance aux résidents des Ehpad et de faciliter les interactions avec ce public grâce à des robots dotés d’intelligence artificielle. Dans un contexte de difficulté de recrutement et de pénibilité des métiers du soin et de l’accompagnement, cet outillage technique vient en appui du travail des professionnels de santé. 

En 2022, Assist plus que jamais engagée dans le soutien à de nouveaux projets

Nous faisons ainsi ensemble la démonstration concrète qu’en s’appuyant sur la coopération entre les acteurs des territoires nous pouvons obtenir des résultats rapides pour améliorer efficacement l’accès aux soins de proximité.
Stéphane Junique, président du Groupe VYV et vice-président d’Assist

Sur ces bases, le Groupe VYV et la direction des Politiques Sociales continuent en 2022 d’accompagner des projets innovants en santé dans les territoires :

  • Dans les Hauts-de-France, le projet « Arianes » a pour objectif de créer un pôle national de référence en neurosciences et en santé mentale par la mise en réseau de l’ensemble des équipements hospitaliers de radiologie piloté par un IRM 7 TESLA et de l’IA installés au sein du CHU de Lille.
  • En Bretagne, Assist accompagne une étude de terrain, sur les conditions de prise en charge de la population confrontée à une situation médicale tendue dans certaines îles bretonnes, et l’organisation d’une réponse physique et digitale pour répondre aux besoins en santé.
  • Dans le Limousin, une étude de faisabilité est en cours sur l’accompagnement des personnes âgées vers une activité physique adaptée dans les Ehpad.
  • Enfin dans les Pays de la Loire, Assist accompagne l’expérimentation et l’évaluation d’un outil digital mobile au service des professionnels et des proches aidants pour leur permettre de comprendre, de se faire comprendre et d’apaiser les personnes âgées dys-communicantes.

À l’occasion de ce premier anniversaire nous sommes plus que jamais convaincus de l’importance du rôle et de l’utilité d’Assist auprès des territoires dans l’accompagnement de projets innovants en santé, en complémentarité de l’action des pouvoirs publics et des collectivités territoriales : la qualité des projets accompagnés en 2021 et de ceux à venir en 2022 en sont une illustration concrète et encourageante.
Michel Yahiel, directeur des politiques sociales et président d’Assist