Valider son certificat de vie par reconnaissance biométrique
Le Mercredi 11 septembre 2024
Chaque année, les retraités vivant à l’étranger doivent fournir un certificat de vie pour continuer à percevoir leur retraite française. Une seule démarche par an suffit et vaut pour tous les régimes de retraite, dont ceux gérés par la Caisse des Dépôts.
Une technologie, simple et rapide, pour réaliser la démarche
La technologie de reconnaissance biométrique simplifie la démarche. Simple, rapide et gratuite, l’application sécurisée Mon certificat de vie permet de valider son certificat de vie en quelques minutes avec son téléphone, sans se déplacer.
Plus besoin de faire signer son certificat de vie par une autorité locale compétente, la démarche est 100% dématérialisée.
Et pour attester de sa situation maritale, il est également possible de le faire dans l’application Mon certificat de vie.
La reconnaissance biométrique, comment ça marche ?
Pour utiliser la nouvelle solution d'authentification biométrique (reconnaissance faciale statique et dynamique), il faut être en possession d’un smartphone et d’un document d’identité compatible (passeport valide ou une carte d’identité délivrée par un État européen (sauf exception), l’Algérie ou le Maroc). Le document doit avoir une zone de lecture optique (aussi appelée MRZ).
En étant plus rapide et plus sécurisée qu’un envoi par e-mail ou par courrier, l’application Mon certificat de vie permet de valider son existence via 4 étapes simples :
- Installer l’application Mon certificat de vie
- Photographier son document d’identité
- Suivre les instructions pour valider son certificat de vie
- Une fois le certificat validé et automatiquement transmis à ses régimes de retraite, il est possible de le télécharger.
À savoir :
Au moment de valider leur certificat de vie annuel, les retraités concernés recevront dans le courrier ou la notification e-mail un QR code permettant d’installer gratuitement l’application sur leur téléphone.
Une vidéo tuto sera disponible pour leur expliquer la marche à suivre
Les concernés pourront alors se faire aider ou se filmer eux-mêmes en utilisant le mode selfie.
Lorsque le certificat de vie est validé, la démarche est terminée. Le certificat est transmis automatiquement aux régimes de retraite et aucune étape supplémentaire n’est nécessaire (pas d’envoi, ni par e-mail ni par courrier postal).
Si le certificat de vie n’est pas validé ou si la personne retraitée concernée ne souhaite pas utiliser cette nouvelle option biométrique, elle peut utiliser le formulaire reçu par courrier ou qu’elle peut télécharger sur son compte retraite, dans le service Ma retraite à l’étranger. Ensuite, elle doit le faire compléter par une autorité locale compétente puis le renvoyer.
Vous avez des questions ? Consultez l’outil d’aide en ligne Besoin d’aide ?
Pour voir comment ça se passe, visionnez la vidéo.