Le message de la présidente

Les activités des personnels des armées et de la gendarmerie nationale tant sur le territoire national qu’en opérations extérieures (OPEX) comportent des risques, pouvant entraîner  des blessures voire le décès.

L’Etablissement public des fonds de prévoyance militaire et de l’aéronautique (EPFP), créé en 2007, a pour mission la gestion des deux fonds de prévoyances (fonds de prévoyance de l’aéronautique (FPA) et fonds de prévoyance militaire (FPM), institués respectivement en 1928 et 1959 et dont les ressources sont constituées essentiellement des cotisations versées par les personnels militaires.

A partir de ces fonds, l’EPFP verse des allocations et de secours au profit des militaires ou de leurs familles, destinés à compenser la perte de revenus due aux blessures ou au décès occasionnés par l’activité militaire. L’EPFP conduit ainsi son action en complément de celle menée par le ministère des armées pour accompagner les militaires et leurs familles, à la hauteur des sacrifices consentis et des souffrances éprouvées.

L’EPFP contribue également au financement, en lien avec l’IGESA, des dépenses que les familles doivent engager pour se rendre auprès de leur proche blessé hospitalisé. Si l’aide apportée n’efface pas la douleur, elle contribue à éloigner la gêne matérielle de ceux qui souffrent.

L’EPFP intervient par ailleurs en appui des Etablissements territoriaux du logement du ministère des armées pour favoriser le logement des personnels militaires et de leurs familles dans un contexte de forte mobilité professionnelle. Acteur de la mise en œuvre du Plan famille décidé en 2017, il a également apporté sa contribution au Plan Ambition Logement mis en place début 2022, en participant au financement du projet de concession de la rénovation et de la gestion du parc de logements du ministère des armées.

Les militaires, qui sont à la fois les cotisants et les bénéficiaires des prestations de l’EPFP, sont représentés au conseil d’administration de l’établissement. Ces représentants sont désignés par le ministre des armées sur proposition du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM).

Ainsi, que ce soit au travers des allocations, des secours ou des aides versés aux militaires blessés et à leurs familles en cas de décès, ou par son engagement pour augmenter l’offre de logements pour les militaires, l’EPFP constitue un des principaux acteurs œuvrant au service de la communauté militaire.

Anne Egerszegi
Conseillère d’Etat
Présidente de l’EPFP