Grand âge et santé : une priorité

En 2040, un quart de la population française aura plus de 65 ans. Face à cette évolution démographique rapide, le groupe Caisse des Dépôts fait du grand âge et de la santé un axe stratégique prioritaire pour les années à venir.

Au travers d’une feuille de route ambitieuse, la direction des politiques sociales pilote et veille à la cohérence globale des actions menées par les différentes entités du groupe1 pour accompagner le vieillissement de la population avec des solutions concrètes.

4 priorités d’action

  1. Financer l'offre de soins : en prêtant ou en investissant dans les établissements et structures médico-sociales et sanitaires, mais aussi en facilitant le logement des professionnels soignants afin de renforcer l’attractivité des métiers.
  2. Soutenir les innovations en santé : en développant des solutions numériques et des expérimentations territoriales qui favorisent l’accès aux soins et les actions de prévention
  3. Contribuer à une meilleure structuration du parcours de santé et du bien vieillir : en favorisant l’émergence d’acteurs durables dans le secteur et en tirant parti de la capacité d'investissement à très long terme du groupe.
  4. Accompagner les Français dans le financement de leur santé et de leur autonomie, en développant par exemple, des solutions d'assurance et de logement adaptées à la perte d'autonomie (habitat inclusif et intermédiaire)
     

25 milliards d’euros mobilisés sur les 5 prochaines années

Le groupe Caisse des Dépôts mobilise 25 milliards d’euros sur cinq ans pour financer et soutenir des projets en faveur du bien vieillir dans tous les territoires.

Au-delà de cette mobilisation financière, cette ambition repose sur un engagement opérationnel fort qui s’appuie sur la complémentarité des expertises du Groupe et sur une action pensée sur le long terme. 

Dans les secteurs de la santé et du grand âge, la Caisse des Dépôts assure également la gestion de l’action sociale des régimes de retraite en faveur de la prévention de la perte d’autonomie et du maintien à domicile, du Fonds national de prévention de la CNRACL (FNP de la CNRACL) ou encore du Fonds pour la modernisation et l’investissement en santé (FMIS).
 

1 en tant que financeur - La Poste, SFIL, la Banque des territoires,
en tant qu’investisseur – Bpifrance, la Banque des territoires, 
en tant qu’opérateur - La Poste Santé&autonomie, EMEIS, CDC habitat, 
et en tant qu’assureur avec CNP assurances.