CPF : amplifier le co-financement par les employeurs
Le Lundi 8 septembre 2025
La Caisse des Dépôts est engagée dans la promotion du Compte personnel de formation (CPF) qu’elle gère pour le compte de l’État. Une étude du Céreq analyse l’utilisation des dotations des comptes CPF par les entreprises pour leurs employés et offre des pistes d’actions pour accentuer ces pratiques.
Depuis 2020, l’employeur peut verser une dotation dite « volontaire » sur le Compte personnel de formation (CPF) de ses salariés pour cofinancer un projet de formation. Cependant, ce dispositif reste encore assez méconnu et peu utilisé.
Une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), basée sur des analyses statistiques de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, met en lumière les conditions favorables à l’usage des dotations volontaires, présente les freins d’actions à l’usage du dispositif et propose des leviers d’action à explorer.