Depuis 54 ans, l’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques) veille à assurer une retraite sereine aux personnels contractuels des trois versants de la Fonction publique (État, territoriale et hospitalière).

Comment ?
Ce régime de retraite complémentaire est obligatoire. Il s’adresse aussi à d’autres catégories telles que les élus locaux et les praticiens hospitaliers. Il s’ajoute aux régimes de base de la sécurité sociale : la Caisse nationale d’assurance vieillesse (l’Assurance retraite) et/ou la Mutualité sociale agricole.
Il s'agit d'un régime par répartition et par points. Les cotisations des actifs sont converties en points de retraite et servent à financer les pensions des retraités.
Son but ?
Garantir le paiement des retraites : c’est le tout premier objectif de l’Ircantec ! Pour cela l’Ircantec doit respecter des ratios de solvabilité qui la conduit aujourd’hui à accumuler des réserves de 17 Mds d’euros fin 2024.
La solidarité intergénérationnelle est la valeur phare de l’Institution. Elle s’illustre dans la démarche d’investisseur socialement responsable du régime, notamment dans les domaines de la transition écologique et énergétique et de l’économie sociale et solidaire, afin de préserver le capital social et environnemental pour les générations futures.
Parallèlement, attentive au bien-être de ses bénéficiaires, l'Ircantec mène une politique d'action sociale avec comme objectifs le maintien à domicile des retraités et l’amélioration de leur quotidien.
Son gestionnaire ?
Une convention d’objectifs et de gestion (COG) est signée entre l’Ircantec, l’État et la Caisse des Dépôts, service gestionnaire de l’Institution. Elle encadre les conditions de mise en œuvre du mandat de gestion du régime de retraite par la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts.
Chiffres clés
Saviez-vous qu'un actif sur deux cotise ou a cotisé à l’Ircantec au cours de sa carrière ?
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2,37 M d'allocataires fin 2024
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3,20 M d'actifs cotisants en 2023
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4,31 Md€ de retraites et capitaux versés en 2024
Comment ça marche ?
- Déclaration de l'agent par l'employeur
- L'employeur : déclare, via la déclaration sociale nominative, les données d’activité, de salaire et de cotisations pour l’ensemble de ses agents contractuels
- Le gestionnaire : si l’agent n’est pas connu dans les bases, il le crée, enregistre les cotisations et lui attribue des droits sous forme de points.
- Tout au long de la carrière de l'agent en tant que contractuel de droit public
- L'employeur : déclare et verse régulièrement les cotisations à l’Ircantec
- Le gestionnaire : gère les droits de l’affilié, assure le suivi de ses cotisations et l’informe de son suivi de carrière et de ses droits à pension à travers la fiabilisation de son compte individuel retraite
- L'affilié : cumule des droits à retraite en fonction de son activité
- Fin de carrière de l'agent
- L'affilié : demande sa retraite
- Le gestionnaire : vérifie la carrière et l’ouverture du droit à pension au regard de la réglementation et met en œuvre les versements de retraite. Durant la durée du versement, il suit les évolutions telles que changement d'adresse, de RIB et les conséquences du décès du bénéficiaire (réversion)
Un investissement en phase avec les valeurs du régime et l’urgence écologique
L’Ircantec se fixe comme priorité d’entretenir sur le long terme le capital financier pour le versement des retraites, mais également le capital naturel et humain. Dès 2009, l’Institution s’est inscrite dans une démarche d’investissement socialement responsable (ISR), renforcée continuellement depuis.
La gestion financière de l’Ircantec est assurée par la Caisse des Dépôts en lien avec le Conseil d’administration du régime. 100% des réserves du régime sont gérées selon des critères ISR. Cette politique, qui assure la solidité et la fiabilité du régime, a été plusieurs fois saluée par des prix du domaine financier.
L'engagement ISR de l'Ircantec
Favoriser le maintien à domicile par l’action sociale
Afin que les retraités vivent mieux chez eux et le plus longtemps possible, l’Ircantec a développé une politique d’action sociale dédiée aux affiliés les plus fragiles. Aide de services à la personne, soutien financier pour la rénovation thermique, offre de prêts pour d’accompagner des projets, aide pour des prothèses médicales, soutien aux aidants… Les interventions de l’action sociale, gérées par la Caisse des Dépôts, peuvent prendre différentes formes pour répondre aux difficultés des retraités.
Être à l’écoute des clients
La relation client est au cœur de l’accompagnement des publics de l’Ircantec, employeurs, affiliés actifs ou retraités. Afin de faciliter leurs démarches et être à l’écoute de leurs attentes, le régime assure à ses clients un service de qualité. Des centres de contacts assurent un lien de proximité à travers différents canaux (téléphone, mail, courrier, présence sur les salons retraite,…).
Des services digitaux sont également déployés par la Caisse des Dépôts, offrant un accès simplifié aux informations, optimisant la gestion des droits et facilitant les démarches en autonomie. Deux plateformes illustrent cette offre numérique :
- PEP's (Plateforme Employeurs Publics), dédiée aux employeurs pour faciliter leurs démarches administratives ;
- Ma retraite publique, conçue pour les affiliés, qui propose un suivi personnalisé des carrières et assure une transparence renforcée dans le calcul des droits.
Plus d'informations sur les services en ligne dédiés aux employeurs (PEP's), actifs ou retraités (MAREP).
Retrouvez les précédents épisodes :
- CNRACL : Quel est le secret d'une retraite sereine
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