— Virginie Lladeres : Que vous soyez employeur, actif, retraité de la fonction publique territoriale et hospitalière, nos conseillers sont là pour vous aider, pour vous répondre, pour vous accompagner dans cette matière complexe qu'est la retraite, qui est une étape clé dans votre parcours de vie. Et le mieux, c'est que les collègues vous en parlent.
— Sandrine Triquet : La Caisse des Dépôts est un acteur de confiance.
Plus de 60 fonds de retraite nous ont confié la gestion de leur argent et, pour certains, le traitement de leurs dossiers. Nos experts des centres de contact peuvent ainsi les accompagner.
— Amandine : On est l'interface entre l'employeur et l'agent.
Des actifs qui sont soit en vue de départ à la retraite, soit encore en cours de carrière, qui ont des interrogations.
— Sandrine : On l'aide à comprendre pourquoi des trimestres, pourquoi des points, pourquoi autant de régimes. On le guide également sur tout ce qui est simulation.
— Amandine : La question la plus courante, c'est, par exemple : "À quel âge je peux partir à la retraite ?"
— Sandrine : On accompagne également les futurs retraités dans leurs démarches de demande de retraite, que ce soit en ligne ou papier.
— Audrey : On cherche une solution parce qu'il y a une problématique, parfois, et peu importe le temps que ça prend, on va vraiment jusqu'au bout.
— Audrey : Quand un retraité nous contacte, c'est souvent pour des demandes liées à ses paiements, par exemple : "Pourquoi je n'ai pas reçu ma retraite ?"
— Arlette : Ou le délai de traitement de leur dossier de demande de pension de réversion.
— Audrey : C'est même essentiel qu'on garde un contact humain.
— Arlette : On est formés pour aider, accompagner.
— Audrey : On peut être amenés parfois à guider nos retraités sur leur espace personnel sur notre site, Ma retraite publique. Ça leur permet de télécharger leurs attestations de paiement ou de consulter leurs informations sur leur retraite.
— Laure Hévin : Les conseillers de la Caisse des Dépôts répondant aux questions en matière de retraite sont basés à Angers et Bordeaux.
Ils sont formés continuellement aux évolutions de la réglementation en matière de retraite, ce qui est par ailleurs nécessaire pour répondre aux questions de nos employeurs. On s'assure ainsi que toutes les cotisations ont bien été versées.
— Yassir : On est des experts dans notre domaine.
— Marie : Ma satisfaction, c'est d'apporter réponse à l'employeur, apporter l'expertise qu'ils veulent et les rendre autonomes sur la Plateforme employeurs publics pour corriger des anomalies sur le compte de droits des agents.
— Yassir : On a plus de 50 000 administrations, collectivités territoriales et la partie hospitalière. Quand j'ai un employeur au téléphone, il faut que, à la fin de la communication, il ait toutes les réponses liées à un dossier ou à des dossiers.
— Virginie Lladeres : Nous comptabilisons environ 12 000 appels par jour et près de 1 600 courriels. Donc, il vous faudra un peu de patience, mais nous serons là pour vous répondre. Un petit conseil : n'hésitez surtout pas à aller sur nos plateformes, Ma retraite publique pour les actifs et les retraités, et PEP's, la plateforme pour les employeurs.