Labellisation ISR pour des fonds Ircantec : une première !
Le Lundi 19 janvier 2026
L’Ircantec, régime de retraite complémentaire géré par la Caisse des Dépôts, a obtenu le label ISR (investissement socialement responsable) pour ses fonds dédiés cotés sur le périmètre des entreprises.
Le comité du label ISR a en effet attribué une labellisation à l’Ircantec pour l’ensemble de ses fonds dédiés cotés sur le périmètre entreprises. Cela représente 11 Md€ des réserves sur un total 19 Md€. Une première pour un investisseur institutionnel, qui affiche ainsi sa volonté d’être exemplaire.
Une démarche volontaire saluée
Régime de retraite complémentaire pour les agents non titulaires de la fonction publique, l’Ircantec mène depuis plus de 15 ans une démarche ISR. Son objectif est à la fois de garantir le versement des pensions de retraite, tout en se basant sur des investissements durables et responsables des réserves financières.
Le travail préparatoire, rigoureux afin d'être conforme à la V3 du label ISR, a été mené par la Caisse des Dépôts en étroite collaboration avec les sociétés de gestion délégataires. Grâce à des pratiques avancées en matière d’investissement responsable, notamment en matière de politique climatique, la gestion financière de l’Ircantec s'est logiquement alignée sur les exigences strictes du label.
Une logique d’exemplarité pour les acteurs publics
La crédibilité de l’Ircantec, en tant qu’acteur pionnier de la finance responsable, est renforcée par cette labellisation. Elle consolide la confiance de ces 3,2 millions d’actifs cotisants et 2,37 millions d’allocataires, tout en démontrant la capacité du régime à concilier performance financière et impact positif.
Cette initiative peut servir de modèle pour les acteurs du secteur public et positionne l’Ircantec comme un leader en matière de finance responsable. Elle envoie un signal fort, montrant que les institutionnels publics peuvent être des moteurs de la transition écologique et solidaire.
Cette labellisation est aussi une reconnaissance du travail des équipes de la Caisse des Dépôts au service du Conseil d’administration de l’Ircantec. Elle récompense les efforts collectifs pour intégrer les valeurs de durabilité, de financement de la transition écologique et énergétique, de politique active d’engagement actionnarial et de vote et de préservation de la biodiversité. En ensemble de valeurs essentielles en finance responsable et partagées par les deux institutions.