Le CPF en 2023 : un dispositif arrivé à maturité

Le Mardi 17 septembre 2024

Avec son dernier rapport de gestion administrative, comptable et financière, la Caisse des Dépôts revient sur le bilan 2023 du Compte personnel de formation (CPF) qu’elle gère pour le compte de l’État. Analyse des résultats.

Fidèle à sa vocation d’accès pour tous à la formation professionnelle, en 2023 Mon Compte Formation a de nouveau permis aux actifs de s’adapter aux mutations du monde professionnel et d’être au plus près des besoins des métiers en tension. On dénombre en 2023 1,45 millions de dossiers de formation validés, majoritairement orientés vers des formations diplômantes.

Voir Mon Compte Formation : le bilan 2023 en vidéo

Cette logique d’accès au service pour tous se constate aussi dans la politique partenariale concernant les financements complémentaires publics et privés. 8 nouvelles conventions ont été signées entre la Caisse des Dépôts et des régions ou des opérateurs de compétences (Opco), portant à 17 le nombre total de conventions actives à fin 2023. Celles-ci permettent au CPF de s’inscrire encore au plus près des besoins du marché du travail et notamment à l’échelle locale.

Lire le rapport 2023 de la gestion administrative, comptable et financière du Compte personnel de formation.

En 2023, la Caisse des Dépôts a aussi pu constater les pleins effets des mesures de régulation et de sécurisation menées les années précédentes, et a ouvert l’accès à de nouveaux services et fonctionnalités qui se poursuivront dans les années à venir.

La mise en place d’actions visant à améliorer la sécurité des usagers et la qualité de l’offre de formation a constitué un enjeu majeur pour Mon Compte Formation en 2023. L’efficacité de l’authentification via France Connect+, mise en place fin 2022, a pu se démontrer pleinement en 2023 avec la diminution de moitié du nombre de signalements d’usurpation d’identité ou de fraude sur la plateforme. La Caisse des Dépôts a aussi renforcé son action d’encadrement et de contrôle des organismes de formation avec une nouvelle procédure d’enregistrement. Au total, plus de 12 000 demandes ont été déposées en 2023, pour 1 700 demandes acceptées.

En 2023, la Caisse des Dépôts a continué d’enrichir le dispositif Mon Compte Formation avec notamment l’ouverture de deux nouveaux services, accessibles dans une version bêta depuis mai 2023 : le Passeport de Compétences et le Passeport de Prévention. Dans une volonté de transparence, la Caisse des Dépôts a mis à disposition de tous des données en open data sur l’usage du Compte personnel de formation. Elle a aussi poursuivi le développement du projet Agora, dans l’objectif de faire de cette plateforme numérique la source de données de référence pour le suivi de la formation professionnelle en France.

Synthèse 2023 MCF.