Mon Parcours Handicap : bilan 2024 et perspectives 2025

Le Mercredi 15 janvier 2025

À l'aube de cette nouvelle année, Magali Schweitzer, responsable du pôle plateforme Mon Parcours Handicap et Éléonore Fratta-Loyer, chargée de projet éditorial dressent le bilan 2024 du site. Elles nous présentent les résultats de l'année passée, ainsi que les perspectives pour 2025.

2024 pour Mon Parcours Handicap, ça donne quoi en chiffres ?

Éléonore Fratta-Loyer : « Nous espérons que cette dynamique se poursuivra en 2025 sous l’effet conjugué d’un meilleur référencement et d’actions de communication visant à faire connaître encore davantage le site qui fêtera ses 5 ans cette année. »

  • + 13% de visites par rapport à 2023

  • 6,6 M de visites totalisées

  • 5 200 adhérents à la communauté Mon Parcours Handicap

Quels ont été les principaux sujets traités l’année dernière ?

Magali Schweitzer : « L’année 2024 a été une nouvelle fois dense avec, notamment, 2 nouvelles rubriques, 100 actualités publiées, 3 nouvelles vidéos témoignages, 4 vidéos sur des aides spécifiques, un enrichissement de l’annuaire, la production de contenus spécifiques pour les aidants et sur les principaux interlocuteurs des personnes en situation de handicap sans oublier l’enrichissement de l’agenda du site grâce à la mise en place de flux automatique avec Cap emploi.

Enfin, en lien avec la direction de l’innovation, nous avons lancé une expérimentation sur le français clair pour des contenus toujours plus accessibles, et réalisé une campagne quantitative et qualitative visant à confirmer ou infirmer le besoin d’une solution permettant la personnalisation et l’orientation au regard des besoins usagers. »

Le site a été alimenté de 2 nouvelles rubriques d'information, vous pouvez nous en parler ?

Éléonore Fratta-Loyer : « Oui, en effet, il s’agit des rubriques « Prévention des violences » et « Sport ». Lancées respectivement en avril et en septembre 2024, ces rubriques ont été conçues, comme les précédentes, avec :

  • des usagers, pour s’assurer qu’elles répondent au mieux à leurs besoins et à leurs attentes
  • des partenaires, pour une meilleure qualité de l’information

Sachant que les personnes en situation de handicap ont plus de risques d’être victimes de violences physiques, sexuelles, psychologiques, économiques, médicales, etc., la rubrique « Prévention des violences » répond à un enjeu majeur, celui de donner les clés aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, pour identifier et signaler les violences, agir en amont de ces violences, connaître les bons réflexes à adopter face à une situation d’urgence. »

 

Voir Mon Parcours Handicap – Prévention des violences, témoignage de Marie Rabatel en vidéo

Magali Schweitzer : « En regroupant toute l’information utile, la rubrique « Sport » a pour enjeu principal de lever un des principaux freins à la pratique sportive des personnes en situation de handicap : le manque d’information. Le défi, pour nous, était de boucler cette rubrique pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 et d’assurer sa promotion au Club France. Défi que nous sommes parvenus à relever grâce à l’excellente dynamique partenariale.

Dans la foulée de sa sortie, cette rubrique a notamment été promue lors de l'événement « Sport et Handicap », organisé par la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts à la Maison du sport français à Paris. Cet événement a réuni de nombreux acteurs de l’écosystème du sport et du handicap, d’anciens champions de France et paralympiques ainsi que des personnalités publiques, pour échanger sur les défis et les solutions relatifs à l’accessibilité du sport pour les personnes en situation de handicap

Voir Mon Parcours Handicap – Sport, témoignage de Dimitri Jozwicki en vidéo

Voir Mon Parcours Handicap – Sport, témoignage d’Hélène Chapuis en vidéo

Quels sont les sujets et priorités pour cette année ?

Magali Schweitzer : « Au programme de 2025, l’ouverture de 2 nouveaux chantiers d’information à fort enjeu : le « logement » et la « retraite ».

En parallèle, côté portail d’information :

  • des travaux d’optimisation éditoriale pour un meilleur référencement naturel du site 
  • des articles d’actualité chaque semaine
  • une refonte et une mise à jour intégrale de la rubrique Formation professionnelle
  • de nouvelles vidéos témoignages pour accompagner le lancement des nouvelles rubriques
  • de nouvelles vidéos pédagogiques sur les aides
  • un enrichissement de la base de données annuaires avec des annuaires en lien avec les nouvelles rubriques d’information
  • un affichage des données du baromètre trimestriel des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) offrant des indicateurs essentiels pour les usagers concernant leur MDPH (délais de traitement des demandes d’aides, taux de satisfaction, droits attribués…)

Du côté de l’espace connecté, l’offre de services personnalisés va notamment s’enrichir avec :

  • l’interconnexion avec le service MDPH en ligne, le service de dépôt de demande d’aide à la MDPH, avec l’objectif de permettre à toute personne en situation de handicap de visualiser le statut de ses demandes d’aides et les décisions rendues par sa MDPH
  • la conception et la mise en place d’un module de médiation des flux afin d’importer de nouveaux flux, les sécuriser, transformer les données et les exposer via des API. »

Vous êtes en situation de handicap ou aidant ? Inscrivez-vous à la communauté Mon Parcours Handicap et participez à son développement !