Suspension de la réforme des retraites : ce qui change

Le Vendredi 9 janvier 2026

La suspension de la réforme des retraites apporte des modifications significatives pour les fonctionnaires. Découvrez les principaux ajustements concernant les âges de départ à la retraite, la durée d’assurance requise et les conditions de départ anticipé pour les carrières longues.
 

La suspension de la réforme des retraites, issue de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, entraîne des aménagements importants pour les fonctionnaires relevant des catégories sédentaire et active. Voici les impacts de cette suspension sur les régimes gérés par la Caisse des Dépôts :

Fonctionnaires relevant de la catégorie sédentaire

  • Âges de départ à la retraite

Pour les assurés nés en 1964 et ceux nés au 1er trimestre de l’année 1965, l’âge de départ à la retraite est maintenu à 62 ans et 9 mois. Pour les assurés nés à compter du 1er avril 1965, l’âge légal est relevé progressivement d’un trimestre pour atteindre 64 ans pour la génération 1969.

  • Durée d’assurance requise 

La durée d’assurance requise pour le taux plein est réduite d’un trimestre pour les assurés nés en 1964 et de deux trimestres pour ceux nés au 1er trimestre de l’année 1965. La durée d’assurance cible de 172 trimestres ne sera atteinte que pour la génération 1966.

Fonctionnaires relevant de la catégorie active

  • Âges de départ à la retraite  

Les nouveaux âges de départ à la retraite sont fixés selon les modalités suivantes :
- Pour les assurés nés entre le 1er janvier et le 31 août 1966, l’âge de départ reste à 57 ans.
- Pour les assurés nés à partir du 1er janvier 1974, l’âge de départ est fixé à 59 ans.

  • Durée d’assurance requise 

La durée d’assurance requise en fonction de la génération évolue pour les assurés nés entre 1969 et 1970 : 
-    Pour les assurés nés entre le 1er janvier 1969 et le 31 mars 1970 : 170 trimestres 
-    Pour les assurés nés entre le 1er avril 1970 et le 31 décembre 1970 : 171 trimestres
 

Départ anticipé au titre des carrières longues

CNRACL et FSPOEIE

Les bornes d’âge ne sont pas modifiées, mais le nombre de trimestres en durée d’assurance cotisée requis pour bénéficier du départ anticipé pour les agents nés en 1964 et au 1er trimestre 1965 est abaissé à 170 trimestres au lieu de 172.

IRCANTEC

Le nombre de trimestres requis en départ anticipé et l’âge du droit à la liquidation anticipée pour un début d’activité avant 20 ans sont abaissés à 60 ans et 6 mois et 170 trimestres (au lieu de 171) pour les assurés nés en 1964 et à 60 ans et 9 mois et 170 trimestres (au lieu de 172) pour les assurés nés entre le 1er janvier et le 31 mars 1965.

Calcul de la retraite

La suspension de la réforme des retraites n’a pas d’impact sur les modalités de calcul de la pension. Seul le nombre de trimestres requis pour le taux maximal de pension et le taux plein est modifié en fonction de la génération. Pour bénéficier de la surcote, le fonctionnaire doit continuer à travailler et à cotiser après son âge légal selon sa génération et posséder une durée d’assurance surcote supérieure au nombre de trimestres nécessaire pour avoir le taux plein.

Un premier lot d’évolutions liées à la mise en œuvre des dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 est prévu dans le portail commun inter-régimes pour le 28 janvier prochain. Ce premier lot portera sur le simulateur retraite (M@rel) du service Mon estimation retraite, pour prise en compte des modifications d’âge légal et de durées d’assurance pour les régimes de retraite de base et certains régimes complémentaires (dont l'Ircantec). Un second lot est prévu pour le mois d’avril et concernera le simulateur retraite (M@rel) pour les paramétrages nécessaires restants (carrière longue et bonification enfant pour les régimes de base et paramétrages d’âges pour les régimes complémentaires) ainsi que les demandes de retraite inter-régimes (DRIL : paramétrages liés à l’âge).