Assist : un appel à projets sur la prévention en santé

Le Vendredi 3 mars 2023

L’activité physique comme fil conducteur d’une bonne santé et les habitudes de vie pour bien vieillir, sont les deux thématiques de l’appel à projets innovants lancé le 3 mars par l’Association innovation, santé et territoires Assist, la Caisse des Dépôts et le Groupe VYV. Explications.

Née en mars 2021 d’un partenariat entre le Groupe VYV et la Caisse des Dépôts, acteurs majeurs de la santé et du développement territorial, l’Association innovation, santé et territoires ou plus simplement nommée « Assist », identifie, soutient puis accélère le déploiement de dispositifs innovants en faveur de l’accès à la santé dans les territoires. À ce titre, elle associe les savoir-faire, moyens et expertises du Groupe VYV et ceux de la Caisse des Dépôts dans ses deux métiers, la direction des politiques sociales et la Banque des territoires.

Dans cette logique, Assist lance, à compter du 3 mars 2023, un appel à projets portant sur la promotion et la prévention en santé, selon deux axes. Cet appel à projets s’inscrit dans le développement de l’association et est doté de 550 000 euros, auquel concourent à parité le groupe VYV et la Caisse des Dépôts, dans le cadre de l’Envi* pour les politiques sociales de cette dernière.

Bien bouger pour mieux vivre

L’activité physique est un déterminant majeur de l’état de santé, de la condition physique, du maintien de l’autonomie avec l’avancée en âge et de la qualité de vie des populations à tous les âges de la vie. L’activité physique intervient également en prévention primaire, secondaire et tertiaire de nombreuses maladies chroniques et états de santé (source Haute autorité de santé).

Malgré les nombreuses initiatives « sport-santé » lancées aux niveaux national et local, les comportements sédentaires restent prédominants dans toute la population. Cette sédentarité, aggravée par les confinements successifs, se traduit par des situations de surpoids voire d’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore par une qualité du sommeil et une qualité de vie altérées.

Les confinements successifs depuis mars 2020, imposent une action très volontariste pour sensibiliser l’ensemble de la société aux enjeux liés à la lutte contre la sédentarité et à la promotion des activités physiques et sportives à des fins de santé. Cet axe de l’appel à projet vise la création, le développement ou la généralisation d’initiatives, de dispositifs sport-santé sur un territoire urbain, périurbain ou rural.

L’objectif

Favoriser l’accès à une activité physique ou sportive adaptée au besoin du public à des fins de prévention à travers la coordination, la continuité et l’interdisciplinarité de l’accompagnement. Les bénéficiaires finaux devront être encouragés à être - ou (re)devenir acteurs de leur santé.

Adapter ses habitudes de vie pour le bien vieillir

Le vieillissement en bonne santé est un enjeu de santé publique majeur, en effet la France compte désormais une population de plus près de 23 millions d’habitants âgés de plus de 55 ans, soit de 34% de la population totale. En 2021, les hommes âgés de 65 ans, peuvent espérer vivre 11,3 ans sans incapacité et les femmes 12,6 ans.

Cette évolution démographique renforce l’intérêt des actions de prévention de la perte d’autonomie. Cette prévention concerne autant les personnes âgées que leurs entourages : accompagnants, aidants, aussi bien professionnels que familiaux. L’appel à projets vise à soutenir des projets permettant de répondre aux enjeux de risque de dénutrition, de perte de lien social et de sédentarité.

L’objectif

Créer une dynamique collective territoriale souple et adaptable à des contextes divers en termes de niveau de vie des populations ou de contexte géographique permettant la prévention et l’autonomie des individus (rural, périurbain, urbain).

Pour plus de précisions sur le type d’initiatives attendues et les dispositifs éligibles

Consulter l'appel à projets

Ouverture des dépôts de candidature : vendredi 3 mars 2023

Clôture des dépôts de candidature : vendredi 28 avril 2023

* Envi est l’enveloppe d’innovation de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, constituée de crédits budgétaires (2 M€ annuels) visant à financer des dispositifs innovants, pour tout type d’innovation sociale, tant d’initiatives externes, qu’internes, quelle que soit sa composante technologique.