CNRACL - Quel est le secret d'une retraite sereine ?

Le Mercredi 4 décembre 2024

Et si le secret d'une retraite sereine résidait dans une préparation soigneusement encadrée ? Pour les agents des fonctions publiques hospitalières et territoriales, la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales) gérée par la Caisse des Dépôts, joue un rôle essentiel. 

Discrète mais fiable, cette institution accompagne chaque étape de leur carrière, assurant une transition fluide vers une retraite bien méritée.

Comment ? En se basant sur le principe de la répartition : les fonctionnaires actifs cotisent pour les retraités. On parle de solidarité intergénérationnelle.

Son but ? Couvrir les risques vieillesse et invalidité, en :

  • accompagnant les employeurs des actifs durant leur carrière 
  • leur assurant la continuité de leurs droits entre les périodes d’activité et de retraite 
  • leur versant leurs pensions : la Caisse des Dépôts assure chaque mois le paiement des prestations
  • prenant en charge leurs dispositifs spécifiques (majorations pour enfants, handicap, carrières longues et réversion en cas de décès) afin de garantir un calcul de pension juste et conforme à leurs droits acquis

Son gestionnaire ? La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, sous l'autorité et le contrôle d'un conseil d'administration élu.

Le régime en 3 chiffres :

  • 1500 € Montant moyen d'une pension de retraite versée par la CNRACL

  • 2,2 M Nombre de cotisants

  • 1,6 M Nombre de pensionnés

Comment ça marche ?

  1. Début de carrière de l'agent
  • L'employeur : affilie l'agent à la CNRACL et prélève les cotisations retraite sur le salaire
  • L'affilié : commence à cotiser
  • Le gestionnaire : enregistre l'affiliation de l'agent et s'assure de la bonne gestion des cotisations versées
  1. Tout au long de la carrière de l'agent
  • L'employeur : verse régulièrement les cotisations à la CNRACL, alimente et fiabilise le compte individuel retraite de l’assuré
  • L'affilié : cumul des droits à retraite en fonction de son activité
  • Le gestionnaire : gère les droits des affiliés, effectue le calcul des pensions, assure le suivi des cotisations et informe les assurés et leurs employeurs sur la carrière et les droits à pension
  1. Fin de carrière de l'agent
  • L'employeur : fournit les informations nécessaires à la CNRACL pour le calcul de la pension
  • L'affilié : demande la liquidation de sa pension et reçoit ses versements mensuels
  • Le gestionnaire :  contrôle de la carrière et de l’ouverture du droit à pension au regard de la réglementation et de la vie de la pension (réversion en cas de décès, changements d'adresse, de RIB, informations retraite) puis effectue le versement de la pension à l'affilié

La CNRACL renforce la proximité avec ses affiliés et retraités grâce à un centre de contact dédié. Ce service, géré par la Caisse des Dépôts, répond à leurs questions :  détails sur leurs droits, précisions sur la date de versement de leur pension, tout en proposant un service spécifiquement conçu pour les employeurs, afin de les assister dans la gestion administrative des droits de leurs agents. Cette approche garantit une prise en charge personnalisée et facilite les démarches pour tous les acteurs concernés.

Par ailleurs, pour répondre avec précision aux besoins de ses bénéficiaires, la CNRACL a mis en place deux dispositifs complémentaires :

  • le Fonds d’Action Sociale (FAS)
  • le Fonds National de Prévention (FNP).

Le FAS se concentre sur le soutien financier des retraités les plus vulnérables, en favorisant notamment leur maintien à domicile, tandis que le FNP s’inscrit dans une logique préventive. Ce dernier collecte des données sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, finance des mesures de prévention, et émet des recommandations visant à améliorer la gestion des risques professionnels dans les fonctions publiques. Ces deux fonds illustrent une stratégie globale d’accompagnement social et préventif, en phase avec les attentes des bénéficiaires.

En tant que gestionnaire, la Caisse des dépôts déploie des initiatives innovantes pour anticiper les mutations du secteur public et répondre aux attentes des agents et des employeurs. Parmi ces initiatives, la digitalisation des services de retraite occupe une place centrale, offrant un accès simplifié aux informations et optimisant la gestion des droits.

Deux plateformes illustrent cette transformation numérique :

  • PEP's (Plateforme Employeurs Publics), dédiée aux employeurs pour faciliter leurs démarches administratives,
  • MAREP (Ma Retraite Publique), conçue pour les affiliés, qui propose un suivi personnalisé des carrières et assure une transparence renforcée dans le calcul des droits.

En mettant ces outils à disposition, la CNRACL réaffirme son rôle de partenaire privilégié des agents publics et se positionne comme un acteur résolument tourné vers l’avenir, prêt à relever les défis de demain.

Plus d'informations sur les services en ligne dédiés aux employeurs (PEP's), actifs ou retraités (MAREP).