CPF : abondement des secteurs agroalimentaires par OCAPIAT

Le Mercredi 16 juin 2021

OCAPIAT, opérateur de compétences pour les secteurs agricole, alimentaire et pêche, vient de signer, avec la Caisse des Dépôts, une convention relative aux abondements automatisés CPF au profit des salariés de TPE/PME de ces trois secteurs et tous ceux du secteur alimentaire.

OCAPIAT, la convention d'abondement de branche professionnelle agro - alimentaire

OCAPIAT vient de signer une convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts pour favoriser l’accès à des formations certifiantes grâce à des abondements financiers mobilisables dans le cadre de Mon Compte Formation. Cette convention répond aux besoins constatés par la branche professionnelle agro - alimentaire.

Cette convention comprend deux types d’abondements : l’un destiné aux salariés des entreprises de moins de 50 salariés pour les trois secteurs (agricole, alimentaire et de la pêche) ; l’autre destiné aux seuls salariés des entreprises cotisant au fonds conventionnel interbranches du secteur alimentaire (coopération agricole, industrie agroalimentaire et commerce agricole soit 29 branches professionnelles* au titre de l’accord collectif du 1er décembre 2020).

L’objet de cette convention est de définir la politique d’abondement décidée par les branches professionnelles de la filière notamment les publics et les formations concernées** et les conditions et les modalités financières de versement des enveloppes budgétaires d’OCAPIAT à la Caisse des Dépôts.

Pour 2021, la dotation prévue est de 5,2 M € au titre de l’abondement des CPF des salariés d’entreprises de moins de 50 salariés et de 1 M € au titre de l’abondement des CPF de ceux du secteur alimentaire.

« Le défi assigné à la plateforme depuis son origine est de simplifier et rendre transparent pour l’usager le processus complexe qui implique plusieurs opérateurs. Ainsi, à la faveur de ce partenariat entre la Caisse des Dépôts et OCAPIAT, un salarié relevant d’une TPE/PME ou de la branche du secteur alimentaire pourra bénéficier directement, via Mon Compte Formation, d’un financement complémentaire de la part de l’Opco OCAPIAT. »

Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts, garante de la mise en œuvre de la politique d'abondement

La Caisse des Dépôts s’est vu confier un rôle moteur dans la promotion de la formation professionnelle et la mobilisation des acteurs de l’écosystème par la réforme de 2018. La convention signée avec OCAPIAT constitue la concrétisation de ce travail de promotion assuré en amont par les équipes de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts auprès des financeurs notamment.

Depuis janvier 2021, grâce à un service simple (quelques clics) et innovant (numérique et instantané), les usagers peuvent bénéficier d’un abondement automatisé de la part d’un financeur qui a signé avec la Caisse des Dépôts une convention d’abondement.

Découvrez Mon Compte Formation et OCAPIAT

*hors secteur des entreprises d’expédition et d’exportation de fruits et légumes et entreprises du réseau des centres d’économie rurale
**les formations éligibles pour les entreprises de moins de 50 salariés (secteurs agricole, alimentaire et pêche) sont les formations certifiantes enregistrées au RNCP ou au répertoire spécifique et pour toutes les entreprises du secteur alimentaire, celles de la liste des certifications éligibles

Téléchargez le communiqué de presse

Document

16 juin 2021

Télécharger CP Abondement CPF Ocapiat CDC pdf - 248.52 KB