CPF et Agora : le rapport annuel 2021

Le Jeudi 27 octobre 2022

Le rapport annuel 2021 de gestion administrative, comptable et financière du Compte personnel de formation et du hub de données Agora dresse le bilan du succès de ces dispositifs. Le service Mon Compte Formation poursuit sa croissance et fait évoluer le marché de la formation professionnelle.

La Caisse des Dépôts a transmis au ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion ainsi qu’au Parlement, conformément à ses obligations réglementaires, le rapport annuel 2021 de la gestion administrative, comptable et financière des mandats qui lui sont confiés par l’État en matière de formation professionnelle : le Compte personnel de formation (CPF) et Agora. Dans ce rapport, elle dresse donc le bilan du CPF : dispositif dynamique, il atteint l’objectif assigné de démocratisation de l’accès à la formation professionnelle. En effet, la demande formation entre 2020 et 2021 a été multipliée par deux : 2 millions de dossiers de formation ont été validés, pour 2,57 millions d’usagers. Par ailleurs, la demande s’est fortement diversifiée en lien avec les besoins du marché du travail.

Mon Compte Formation, qui permet de consulter ses droits à formation (CPF), le catalogue de formations et acheter sa formation, s’est enrichi en 2021 de nouveaux services et joue ainsi pleinement son rôle de soutien à la politique de l’emploi, citons par exemple :

  • la mise en relation avec les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP) qui offrent un meilleur accompagnement des usagers
  • l’évaluation des formations par les stagiaires, afin de mieux informer les usagers 
  • le développement des abondements automatisés qui permet à des financeurs de compléter le financement d’une formation, dans le cadre de conventions de partenariat qui délèguent les crédits afférents à la Caisse des Dépôts.

Un autre enjeu majeur s’est imposé en 2021 face au démarchage agressif et à la publicité mensongère sur le CPF : la lutte contre la fraude. Les mesures prises par la Caisse des Dépôts et les pouvoirs publics pour réguler le dispositif, sécuriser l’accès à Mon Compte Formation, prévenir et lutter contre la fraude font l’objet d’un chapitre complet de ce rapport annuel. Citons, par exemple, l’un des résultats de ces mesures : la suspension des paiements pour 130 organismes de formation frauduleux, représentant un total de 31,2 millions d’euros.

Pour le second mandat concerné par ce rapport, Agora, le hub de données de la formation professionnelle, outre le bilan de son déploiement, la Caisse des Dépôts présente ses fonctionnalités et son fonctionnement. Agora est un système d’échange mutualisé, en temps réel, entre les acteurs de l’écosystème, qui ont l’obligation de transmettre leurs données. Référentiel des données de la formation professionnelle, Agora est aussi à leur service : elle leur facilite l’accès à une information plus riche et plus sûre, en termes de suivi de dossiers, de financement et aussi de besoins en main d’œuvre et en compétences.

Document

26 octobre 2022

Télécharger Rapport gestion 2021 MonCompteFormation pdf - 5.61 MB

Document

26 octobre 2022