Développer les formations pour les artisans
Le Mardi 11 juillet 2023
Le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA) et la Caisse des Dépôts s’engagent à accompagner les entreprises artisanales, en signant une convention d’abondement, de 10 millions d’euros au Compte personnel de formation (CPF).
Avec plus d’un million d’entreprises représentant 500 activités réparties dans trois grands secteurs, l’alimentation, le bâtiment, la fabrication et les services, l’artisanat est la première filière de France. Alors que les métiers de l’artisanat offrent de nombreuses possibilités de carrières, ils connaissent de profondes mutations et requièrent de nouvelles compétences.
Engagés pour l’emploi et la formation
Le FAFCEA, Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales, élargit ainsi l’accès aux dispositifs de financement de la formation en abondant le Compte personnel de formation (CPF) des chefs d’entreprises artisanales et celui de leurs conjoints, après une expérimentation sur les bilans de compétence et les validations des acquis de l’expérience (VAE), le Fonds a décidé d’abonder toutes les formations éligibles au CPF dans la limite de ses critères à hauteur de 7 500€ maximum. La seule contrepartie imposée par le financeur est la participation du bénéficiaire d’un montant minimum d’un euro.
Encourager le recours à la formation professionnelle et l’utilisation de son CPF
Le partenariat a contribué à l’adoption, par le FAFCEA, de la politique d’abondement qui porte sur un montant de 10 M €.
Une meilleure prise en charge financière des formations diplômantes, conjuguée à la simplification des démarches administratives, grâce au parcours d’achat direct via Mon Compte Formation et l’automatisation du co-financement, doit inciter les chefs d’entreprise artisanale et leurs conjoints à utiliser ce service.
La Caisse des Dépôts, garante de la mise en œuvre de la politique d’abondement
La Caisse des Dépôts s’est vu confier un rôle moteur dans la promotion de la formation professionnelle et la mobilisation des acteurs de l’écosystème par la réforme de la formation professionnelle de 2018. La convention signée avec le FAFCEA constitue la concrétisation de ce travail de promotion assuré en amont par les équipes de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts auprès des financeurs notamment.
Depuis janvier 2021, en quelques clics, les usagers peuvent bénéficier d’un abondement automatisé de la part d’un financeur qui a signé avec la Caisse des Dépôts une convention d’abondement. Les conditions d’attribution portent notamment sur les profils usagers et les formations choisies. Les dotations sont allouées pour une période donnée et le financeur délègue donc à la Caisse des Dépôts la gestion de l’abondement et les crédits afférents.