Gestion du CPF : la confiance renouvelée de l’État

Le Vendredi 7 juillet 2023

Actant le succès des réalisations entre 2020 et 2022, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a renouvelé sa confiance en la Caisse des Dépôts avec laquelle il signe la convention d’objectifs et de performance de la période 2023-2025 pour la gestion de Mon Compte Formation.

Cette nouvelle convention dresse un cap et des objectifs ambitieux afin de maintenir et de développer la politique publique du Compte personnel de formation. Articulée autour de trois axes, la convention vise à faire de Mon Compte Formation la référence dans l’écosystème de la formation professionnelle, à poursuivre les mesures de protection et améliorer la qualité de l’offre proposée, ainsi qu’à renforcer et élargir les services mis à disposition des titulaires de droits et usagers du service.

Voir Pour bâtir une nation des compétences, l’État et la Caisse des Dépôts s’engagent en vidéo

C’est au travers de ces pôles d’actions et objectifs stratégiques très concrets de développement et de gestion pluriannuelle que ce dispositif pourra soutenir encore davantage la montée en compétences des actifs et les guider vers des formations favorisant leur employabilité.
La convention renforce également la position de la Caisse des Dépôts  désormais reconnue dans l’écosystème de la formation professionnelle, en lui accordant la légitimité nécessaire pour prendre part, aux côtés de l’État, à la gouvernance clarifiée et structurée de l’ensemble des dispositifs portés par le SI-CPF. Ces dispositifs s’inscrivent dans le cadre des grandes orientations de la politique publique et permettent le renforcement du lien entre la formation et l’emploi. Cette gouvernance visera à évaluer et adapter le dispositif en continu, mais aussi à veiller à sa soutenabilité financière grâce à un pilotage budgétaire partagé.

Chiffres