La Caisse des Dépôts, partenaire du club est, par l’intermédiaire de la direction des politiques sociales, pilote du groupe de travail numéro 1 relatifs à « l’emploi des 45 ans et plus : quels rôles pour les entreprises ? ». Les conclusions de ce groupe ayant été remises en juin 2020.
Ce club produit des réflexions et des travaux à la fois prospectifs et prédictifs. Rassemblant un collectif d’entreprises et de structures engagées, il ambitionne de faire émerger de nouvelles approches et des solutions innovantes afin de mener des actions concrètes pour le progrès social. Les membres du Club Landoy veulent faire du vieillissement de la population – 50% de la population mondiale aura plus de 45 ans en 2035 – une chance civilisationnelle.
Trois groupes de travail ont été lancés début 2020 pour identifier les pistes d’action à mettre en œuvre dans et par les entreprises afin de mieux accompagner les séniors dans leur parcours de vie, qu’ils soient actifs ou retraités. Le groupe de travail numéro 1, piloté par la Caisse des Dépôts, s’est réuni à plusieurs reprises pour approfondir la thématique suivante : « L’emploi des 45 ans et plus : quels rôles pour les entreprises ? » et présente désormais ses conclusions.
Pourquoi Landoy ?
Les premiers démographes qui ont travaillé, en France, sur l’évolution des populations des pays européens et nord-américains sont notamment Adolphe Landry et sa collègue Louise Duroy. Landoy est donc la contraction de Landry et Duroy.