L’association hapi réunit son comité d’experts

Le Mardi 14 février 2023

Le comité d’experts de hapi s’est réuni le 9 février dernier dans les locaux de la Caisse des Dépôts afin d’établir le bilan 2022 et les perspectives pour 2023. La participation d’acteurs de l’habitat inclusif non membres de l’association permet d’étendre l’expertise et les opportunités.

Autour des fondateurs de l’association hapi (la Fondation des Petits Frères des Pauvres, la Caisse des Dépôts et le Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné - HAPA), de nombreux représentants d’autres institutions ont assisté à ce temps fort de la vie de l’association. La présence de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, d’Habitat & Humanisme, du Comité national de Coordination Action Handicap - CCAH, de l’Union Nationale des Associations Familiales - UNAF, de France Active et de Denis Piveteau, conseiller d’État et co-auteur du rapport remis en juin 2020 « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous ! », montre la volonté de l’association d’intégrer au maximum dans ses réflexions les acteurs de l’écosystème de l’habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale (API).

Une première année riche pour hapi

Pour sa première année d’existence, le bilan de l’association hapi dépasse les objectifs fixés initialement. Les attentes exprimées sont encourageantes pour le développement de son activité au service du déploiement de l’habitat inclusif, dans un mode de fonctionnement partenarial. En points notables : le lancement de la plateforme monhabitatinclusif.fr, la co-construction d’un kit de mesure d’impact de l’habitat API (actuellement en phase de test), l’activité du comité d’orientation autour de 10 acteurs du financement et de l’accompagnement et le développement des partenariats avec l’éco-système API.

Chiffres clés

  • 50 à 70 visiteurs par jour (en semaine) sur la plateforme monhabitatinclusif.fr

  • 113 projets reçus en 2022

  • 85 % des dossiers identifiés API et orientés vers des financements

Évolution et pérennisation en 2023

Toute jeune et fringante, l’association hapi souhaite, à travers la pérennisation du fonctionnement de l’association, poursuivre le développement de ses activités et notamment l’intégration de nouveaux modules sur la plateforme monhabitatinclusif.fr (outil de cartographie, annuaire …) et la conception d’un guichet « habitants », la mise à disposition du kit de mesure d’impact aux porteurs de projet, l’examen de 200 nouveaux projets par le comité d’orientation et le lancement du projet de montée en compétences des territoires en appui des acteurs et dispositifs déjà en place.

Une année 2023 qui s’ouvre sur de belles perspectives pour l’association au sein de laquelle le groupe Caisse des Dépôts mobilise ses diverses expertises (financière, immobilière, numérique, TEE, ESS, innovation ...). Pour la Direction des politiques sociales, la participation au développement de hapi s'inscrit dans l'une des missions principales : accompagner les parcours de vie des Français et Françaises, plus particulièrement dans les domaines du Grand âge et de la santé.