Nouveau service : deux passeports au service des compétences

Le Mardi 30 mai 2023

Passeport de compétences et passeport de prévention sont les deux nouveaux outils pour accompagner les Français dans leur vie professionnelle et valoriser leurs compétences. Ouverts en version bêta, ces deux passeports peuvent être testés par les usagers qui pourront proposer des améliorations.

La Caisse des Dépôts a développé et gère les passeports de compétences et de prévention pour le compte du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Tous deux participent d’une même finalité : valoriser et attester de l’authenticité des compétences acquises par leurs titulaires tout au long de leur vie professionnelle.

Savoirs, savoir-être et savoir-faire : le passeport d’orientation, de formation et de compétences

Le passeport de compétences a vocation à compiler dans un seul espace en ligne l’ensemble des compétences acquises au cours de sa vie professionnelle. Formations reçues, diplômes et certifications obtenus, toutes ces informations seront directement transmises par les organismes qui les ont délivrés à la Caisse des Dépôts qui a la charge de stocker et gérer ces données pour composer le passeport de compétences de chaque titulaire d’un compte personnel de formation (CPF). Les données sont ainsi garanties authentiques et officielles et peuvent être partagées par le titulaire à sa convenance, avec d’éventuels employeurs, sous la forme d’un CV (curriculum vitae) infalsifiable et téléchargeable depuis son espace personnel.

Le passeport de compétences est déployé par étapes. Une version bêta du passeport est mise à disposition et permet à chacun de retrouver des données, qui seront complétées au fur et à mesure du déploiement et de l’enrichissement des bases de données du service.À l’issue de cette phase préparatoire, le passeport de compétences proposera un ensemble de fonctionnalités au service de la valorisation des compétences des titulaires, qui pourront déclarer eux-mêmes des informations complémentaires concernant leur carrière et leurs qualifications, mais aussi faire le point sur leurs acquis professionnels, pour déterminer au mieux leurs besoins en formation.

Le passeport de compétences

Les bénéfices du passeport de compétences

  • regrouper dans un seul espace en ligne l’ensemble des compétences acquises au cours de sa vie professionnelle
  • garantir l’authenticité des données
  • mettre en valeur ses compétences acquises
  • simplifier et sécuriser les démarches de recherche d’emploi ou d’orientation, notamment dans le cadre d’un accompagnement avec un conseil en évolution professionnelle (CEP) ou les services publics de l’emploi
  • identifier des opportunités de métiers ou de formation

Voir Présentation du passeport de compétences en vidéo

Santé et sécurité au travail : le passeport de prévention

Un service dédié à la prévention des risques dans le milieu professionnel, enjeu central du monde du travail, est aussi mis en œuvre par la Caisse des Dépôts simultanément. Il s’agit du passeport de prévention prévu en 2021 par le législateur.

Le passeport de prévention outille donc le suivi et la valorisation des compétences en matière de santé et de sécurité au travail. Accessible à tous les titulaires d’un CPF, il est aussi livré dans une version bêta et sera donc progressivement alimenté avec les données relatives aux formations, diplômes et certifications spécifiquement liés à la santé et sécurité au travail. Accessibles dans un espace unique et personnel, le titulaire pourra partager ces informations avec son ou ses employeurs sous la forme d’une attestation de prévention.

Le passeport de prévention permettra de faire le point sur ses compétences en matière de santé et de sécurité au travail et d’identifier les axes de professionnalisation pour les développer en fonction de ses objectifs professionnels.

Le passeport de prévention

Carole Giet, membre du Comité national de prévention et de santé au travail (CNPST) nous livre les enjeux du passeport de prévention vu sous l’angle de la Confédération française démocratique du travail (CFDT). Découvrir la vidéo.

Les bénéfices du passeport de prévention

  • garantir et fiabiliser les formations suivies
  • regrouper en un seul lieu sécurisé toutes les données concernant les formations et qualifications en santé et sécurité au travail d'un travailleur ou demandeur d'emploi
  • anticiper les péremptions et mises à jour des formations, certifications, diplômes et titres pour maintenir le niveau de compétence à jour
  • faciliter les échanges entre les acteurs de la prévention des risques professionnels notamment grâce à un portail d'information

Voir Découvrez le futur passeport de prévention en vidéo

Les services de la Caisse des Dépôts seront attentifs aux usages et retours des utilisateurs pour faire évoluer et améliorer les passeports de compétences et de prévention encapsulés techniquement dans le service Mon Compte Formation.