Un koala pluridisciplinaire pour l’inclusion des autistes

Le Vendredi 9 juin 2023

Prenons des nouvelles de Ben ! Ben est l’un des lauréats de l'appel à projets, organisé par la direction des politiques sociales, pour innover dans les domaines du handicap et de l’éducation. Pluridisciplinaire, il assure la continuité d’apprentissage entre l’école et la maison pour des autistes.

« Ben en maternelle » de l’association Signes de sens soutient les enfants en situation de handicap et plus spécifiquement dans un premier temps, ceux qui souffrent du trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans leur scolarité. Pluridisciplinaire et participatif, Ben le koala est un des projets qui bénéficient, depuis fin 2021, d’un financement par la Caisse des Dépôts dans le cadre de sa politique d’innovation dans le domaine des politiques sociales. Avec ce projet, l’association crée des outils pédagogiques gratuits et une application numérique, qui visent à assurer la continuité d’apprentissage entre l’école et la maison.

Voir Lauréat pour l’appel à projets Envi handicap & éducation : Ben le Koala en vidéo

18 mois plus tard, où en sommes-nous ?

Le projet propose une pédagogie ludique par mimétisme, qui permet aux enfants de s’identifier à un personnage animé et de reproduire ses gestes et ses expressions. L’application comprend également des vidéos adaptées aux besoins spécifiques des enfants avec TSA, ainsi que des outils destinés aux parents et aux professionnels pour suivre l’évolution des enfants et assurer une continuité pédagogique entre l’école et la maison.

Le projet s’appuie sur une co-construction des contenus avec les parties prenantes du secteur de l’éducation, notamment les unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMA), qui sont des classes rattachées à des établissements médico-sociaux et implantées en milieu scolaire.

À leur destination, Signes de Sens a mis en place un site web dédié au projet. Les parties prenantes y trouvent des informations sur le contexte, les objectifs, les partenaires et les résultats du projet. Le site web propose également des ressources pédagogiques téléchargeables gratuitement, comme des vidéos adaptées aux enfants avec TSA ou des fiches pratiques pour les parents et les professionnels.

Et ensuite ?

Le projet Ben le koala est un point de départ pour améliorer l’éducation des enfants. Signes de Sens envisage ainsi plusieurs perspectives d’amélioration et d’extension du dispositif : d’une part, il s’agit d’adapter l’application aux besoins spécifiques de chaque enfant, en tenant compte de son profil cognitif, sensoriel et comportemental ; d’autre part, il s’agit d’étendre le champ d’action du dispositif à d’autres niveaux scolaires (primaire, collège) ou encore à d’autres troubles du neurodéveloppement (dyslexie, dyspraxie, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ou TDAH).

Enfin, il s’agit de renforcer la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans le projet (chercheurs, professionnels, parents, enfants), en enrichissant les espaces d’échanges et de formation.

Le projet Ben le koala est donc un exemple de réussite dans le domaine de l’éducation des enfants atteins de TSA. Il montre comment les outils numériques peuvent être utilisés pour favoriser l’inclusion scolaire et sociale de ces enfants, en respectant leur singularité et en stimulant leurs capacités. Il témoigne aussi de la nécessité d’une approche pluridisciplinaire et participative pour concevoir et évaluer des dispositifs adaptés aux besoins des enfants.

Le projet Ben le koala ouvre ainsi la voie à de nouvelles perspectives pour l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des personnes en situation de handicap.