Pour un accompagnement au plus près des employeurs publics

Le Vendredi 4 juillet 2025

La Caisse des Dépôts accompagne les employeurs publics au quotidien pour simplifier la gestion de leurs activités retraite. Afin d’assurer cet accompagnement, elle a noué 160 partenariats avec les centres de gestion et les centres hospitaliers sur tout le territoire français.

Des conventions définissent le périmètre d’intervention et les missions des partenaires.

Périmètre :

  • Pour la fonction publique hospitalière, l’Etablissement signataire intervient auprès des établissements hospitaliers de sa région, de moins de 500 agents affiliés à la CNRACL
  • Pour la fonction publique territoriale, le Centre de gestion intervient auprès des employeurs qui lui sont soit obligatoirement affiliés (c'est le cas des employeurs de moins de 350 agents affiliés à la CNRACL) et soit adhérents volontaires     

Missions :

  • Relayer l’information diffusée par la Caisse des Dépôts
  • Assister les employeurs sur les procédures
  • Assurer des actions de formation et d’information auprès des employeurs et de leurs agents

Pour permettre aux partenaires de remplir leurs missions, la Caisse des Dépôts propose un dispositif de formation, d’assistance et d’information « multi-fonds » au profit des correspondants hospitaliers et territoriaux. 
Ces partenariats s’inscrivent pleinement dans l’offre d’accompagnement de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, orientée solution et en adaptation permanente aux contextes et problématiques des employeurs publics. 
L’objectif est de contribuer à déployer les meilleures pratiques sur le périmètre retraite dans l’intérêt du traitement des dossiers des agents. 
 

Paroles de partenaires

3 questions à Julie Vesconi et Marine Notebaert, correspondantes pour le CHU de Nantes

Quels types d'action menez-vous dans le cadre du partenariat avec la Caisse des Dépôts ?

  • Nous réalisons des sessions d'information d’une journée sur les 6 départements dont nous avons la charge (44/49/53/56/72/85) autour des réglementations CNRACL et RAFP et des aspects pratico-pratiques de la saisie des dossiers sur le nouveau service dans la plateforme PEP'S. Pour 2025, nous avons pour objectif de mettre en place 14 sessions visant à former et informer au total 170 gestionnaires.
  • Nous mettons à disposition des employeurs une ligne téléphonique et une adresse mail sur lesquelles nous répondons quotidiennement aux interrogations des gestionnaires.

De quelle manière êtes-vous accompagnée dans vos missions par la Caisse des Dépôts ?

  • Nous avons pu compter sur notre chargé de relation client qui nous a accompagné notamment dans la construction de nos formations en nous transmettant des supports de formation et en répondant à nos questions sur la réglementation. 

Nouvelles correspondantes, vous venez de mettre en place vos premières actions cette année, quel bilan en faites-vous ? 

  • Nous avons eu de bons retours de la part des « stagiaires », ce qui est vraiment encourageant pour la suite. Beaucoup de bienveillance ! Nos actions répondent aux besoins des employeurs hospitaliers d'être au fait des dernières évolutions réglementaires, lors de la saisie des dossiers CNRACL et de renforcer leur expertise sur la gestion des dossiers complexes et techniques.
  • D’un point de vue personnel, c’est un plaisir de pouvoir venir en aide au quotidien aux gestionnaires des petits établissements des départements dont nous avons la charge, d’avoir le sentiment de leur être utile, de rendre service.
  • Et puis c’est aussi l’opportunité de développer mes compétences d’animation de formation. 

3 questions à Sébastien Fievet, correspondant pour le Centre De Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l'Eure

Quels types d'action menez-vous dans le cadre du partenariat avec la Caisse des Dépôts ?

  • Nous organisons des ateliers. Leur but est de pouvoir accompagner les collectivités sur l’utilisation de PEP's tout en effectuant des rappels sur la réglementation. Ces ateliers sont également l’occasion d’effectuer des corrections sur les dossiers des agents proches de la retraite.
  • Les différents employeurs sont satisfaits de ces types d’ateliers, car ils se rendent compte qu’une fois que le dossier a été correctement corrigé en amont, il est plus rapide à préparer lors de la demande de mise à la retraite.
  • Nous tenons également informées les collectivités sur les actualités concernant la réglementation mais aussi les nouveautés mises en place par la CNRACL par l’intermédiaire du site et/ou de mailing.

Et pour les agents en activités, quelles actions menez-vous ? 

  • En parallèle, les collectivités n’hésitent pas à indiquer aux agents, étant à 5 ans de l’âge de la retraite, qu’un accompagnement peut s’effectuer auprès du Centre de Gestion pour leur permettre d’obtenir des réponses à leurs questions mais aussi de bien les aider à préparer la retraite.
  • Nous avons également mis en place des séances d’informations, animées avec la CARSAT afin de faire un point sur la réglementation générale sur les retraites. Ces séances sont ouvertes à tous les agents des collectivités affiliées au Centre de Gestion.

De quelle manière êtes-vous accompagné dans vos missions par la Caisse des Dépôts ?

  • Je peux compter sur la plateforme téléphonique, le SAS d’échanges par messagerie via PEP’s mais aussi les différentes formations organisées par la Caisse des Dépôts. Ce qui me permet de me tenir informé des évolutions réglementaires et techniques.