En quoi consiste la double authentification ?
- La mise en place d’un code à usage unique pour les connexions classiques à PEP’s et via Net-entreprises (envoyé par SMS ou message vocal pour les téléphones fixes). Le code à usage unique est systématique à la 1ère connexion puis nécessaire selon une fréquence établie à 7 jours, sur un même poste de travail.
- Une demande systématique d’un code à usage unique pour les actions sensibles (la modification des comptes utilisateurs et l’accès à certains services).
Vous étiez au rendez-vous de cet enjeu de sécurité puisque vous êtes plus de 12 000 à avoir enregistré votre numéro de téléphone depuis le déploiement le 3 juillet pour accéder à PEP’s avec un code de sécurité.
Nous tenons à vous remercier pour votre engagement : ce dispositif a souvent nécessité une adaptation des procédures existantes au sein de vos établissements. Les administrateurs PEP’s ont contribué à la bonne appropriation du dispositif, en amont, notamment en s'assurant de la mise à jour des comptes PEP’s. Un grand merci également aux centres de gestion et aux partenaires hospitaliers pour leur relais de l’accompagnement auprès des collectivités et établissements hospitaliers.
Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de se connecter à PEP’s depuis le 3 juillet, nous vous rappelons le mode opératoire :
- Vous êtes utilisateur ou administrateur : vous enregistrez votre numéro de téléphone qui vous permettra de récupérer le code à usage unique : cette démarche nécessite d’avoir une adresse courriel valide. Vous pourrez saisir votre numéro de téléphone portable et faire le choix que ce dernier ne soit pas affiché dans PEP's.
En cas de difficulté, contactez votre administrateur qui pourra modifier votre adresse courriel et enregistrer votre numéro de téléphone
Pour vous accompagner, reportez-vous à l’aide à votre disposition : les principales étapes du dispositif dans le Pas à pas, la Vidéo et la Foire Aux Questions.
Pour toute question sur la mise en place de ce dispositif, vous pouvez nous solliciter à partir du formulaire de contact PEP’s, motif « Gestion des comptes dans PEP’s ».