Vers un avenir où « bien vieillir » rime avec autonomie
Le Lundi 25 novembre 2024
Prévenir, adapter et accompagner le vieillissement des retraités : la prochaine Journée nationale de l’action sociale interrégime mettra en lumière les grands chantiers que mènent les caisses de retraite.
Les caisses de retraite jouent, via leur dispositif d’action sociale, un rôle essentiel dans le soutien des retraités et la prévention de la perte d’autonomie. Depuis dix ans, elles se mobilisent pour proposer des actions de prévention aux personnes âgées, anticipant ainsi les orientations de la loi « Bien vieillir » parue en avril 2024. Face aux projections démographiques – qui annoncent d’ici 2030 un nombre de personnes âgées de plus de 65 ans supérieur à celui des moins de 15 ans – les caisses de retraite œuvrent pour une transition en douceur vers un vieillissement actif et soutenu.
Un dispositif interrégime au service de la prévention du vieillissement
Dans cette optique, les quatre grands régimes de retraite - la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) gérée par la Caisse des Dépôts à travers sa direction des politiques sociales, la fédération Agirc-Arrco, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) - se sont engagés dans une démarche active de prévention « Pour bien vieillir ». Ce partenariat, actif depuis 2014, permet de proposer des actions concrètes aux retraités, notamment les « ateliers du bien vieillir » abordant des thèmes pratiques :
- Activité physique adaptée
- Autonomie numérique
- Bienvenue à la retraite
- Bien vivre sa retraite
- Équilibre
- Habitat
- Nutrition
- Sommeil
- Stimulation cognitive.
Ces actions sont déployées par 18 structures interrégimes territoriales couvrant l’ensemble du territoire métropolitain ainsi que la Réunion. En 2023, près de 168 000 retraités ont ainsi participé à plus de 10 000 actions de prévention menées sur l’ensemble du territoire.
La Journée nationale de l’action sociale interrégime 2024 : un rendez-vous pour l’avenir
Le 29 novembre à Bordeaux, la troisième édition de la Journée nationale de l’action sociale interrégime réunira plus de 200 acteurs institutionnels nationaux et locaux. Cette journée mettra en lumière le patrimoine et les missions de l’interrégime, présentera des innovations locales et rassemblera des experts en santé et en prévention qui échangeront sur les perspectives du bien vieillir pour demain.