Un écosystème de formation professionnelle dynamique
La Caisse des Dépôts a confirmé son expertise dans la gestion du Compte personnel de formation (CPF) et de ses services associés. L'année 2024 a été marquée par des développements technologiques et des partenariats stratégiques, améliorant l'efficacité et l'accessibilité des services pour tous les bénéficiaires.
Chiffres clés
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1,4 million de personnes formées avec le Compte personnel de formation
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2,46 milliards d’euros d’achats de formation
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8,6 millions de dossiers de formation financés depuis 2019
Le CPF, un outil incontournable pour la formation
En 2024, Le CPF a fêté ses 10 ans et son service numérique Mon Compte Formation, ses 5 ans. Ce service a permis de démocratiser l’accès à la formation professionnelle, avec 82 % d’usagers non-cadres. La mobilisation du CPF a triplé depuis 2019, avec plus de 8,5 millions de dossiers de formation validés.
SOLTéA, un service numérique pour répartir le solde de la taxe d’apprentissage
En 2024, SOLTéA a enregistré une forte progression de l'engagement des employeurs dans la répartition de la taxe d'apprentissage. Près de 700 000 entreprises ont utilisé la plateforme, soit 13 % de plus qu'en 2023. Cette hausse s'accompagne d'une augmentation de 21 % des affectations de crédits, dépassant les 7,8 millions de fléchages. Ces résultats témoignent de l'efficacité des améliorations apportées au service, qui a su simplifier les démarches pour les employeurs.
Le Passeport de prévention, un outil pour améliorer la santé et la sécurité au travail
En 2024, la Caisse des Dépôts a poursuivi les travaux de développement du Passeport de prévention. Ce dispositif innovant, déployé en avril 2025, facilite la traçabilité des formations en santé-sécurité et renforce le dialogue entre salariés, employeurs et organismes de formation pour un environnement professionnel plus sûr.
Agora, une plateforme de référence pour la formation professionnelle
Pour renforcer la transparence et la collaboration, Agora a lancé en 2024 un site d’information ouvert à tous. Cette nouvelle interface permet aux partenaires de suivre l’actualité du secteur et offre à l’écosystème une vision claire des enjeux et des opportunités liés à la formation professionnelle.
Épisode déjà paru
⮕Retraite : des services modernisés pour les agents et employeurs publics
Prochains épisodes
⮕Grand âge, santé & handicap : nos engagements pour les personnes vulnérables
⮕Savoir-faire transversaux : l’efficacité au service des Français