Temps forts 2024, épisode 3 : handicap, santé et grand âge
Le Mercredi 6 août 2025
En 2024, la Caisse des Dépôts a à nouveau confirmé ses engagements en faveur des personnes vulnérables, au travers d'actions dans le domaine de la santé, de l'inclusion et de la prévention à la perte d'autonomie. Découvrez les initiatives marquantes de cette année.
Un accompagnement renforcé pour les personnes en situation de handicap et les seniors
La Caisse des Dépôts a poursuivi son action en tant qu’acteur du handicap, de la santé et du grand âge, en soutien des politiques publiques et au travers du développement d'outils innovants pour les personnes vulnérables et leurs aidants.
Chiffres clés
-
18,5 millions d’euros d’aides ponctuelles versées via le FIPHFP
-
6,6 millions de visites sur Mon Parcours Handicap
-
834,2 millions d’euros versés aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux via le FMIS
Un engagement pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a permis de soutenir plus de 500 conventions actives avec 400 employeurs publics, facilitant ainsi l’accès à l’emploi et le maintien dans la fonction publique.
Mon Parcours Handicap : une plateforme au service des personnes en situation de handicap
Le site Mon Parcours Handicap propose des ressources pour accompagner les personnes en situation de handicap et leurs aidants. En 2024, une nouvelle rubrique dédiée à la prévention des violences a été lancée, ainsi qu’une section sur le sport, à l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Un soutien accru pour les retraités fragilisés
L'action sociale de l'Ircantec a permis de verser 10,2 millions d’euros pour aider plus de 16 000 retraités principalement via les aides « énergie » et « rénovation thermique ». Le fonds d’action sociale de la CNRACL a de son côté soutenu 66 000 pensionnés avec des aides pour le maintien à domicile et l’adaptation du logement.
Le FMIS : un levier pour moderniser les établissements de santé
En 2024, le Fonds pour la modernisation et l’investissement en santé (FMIS) a bénéficié d’une dotation supplémentaire de 1 Md€. Ces fonds ont permis de financer de nombreux projets dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Prévention et accompagnement des personnes âgées
La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts a coordonné la construction d’une feuille de route santé et grand âge, visant à renforcer l’impact du Groupe en matière de cohésion sociale et territoriale.
Épisodes déjà parus
⮕Retraite : des services modernisés pour les agents et employeurs publics
⮕Formation professionnelle : les innovations pour les compétences de demain
Prochain épisode
⮕Savoir-faire transversaux : l’efficacité au service des Français