Bien vieillir en bonne santé : 12 partenariats scellés
Le Jeudi 26 octobre 2023
L’association Assist, co-fondée par la Caisse des Dépôts et le groupe Vyv, a signé le 13 octobre les conventions de partenariat avec les 12 lauréats de son appel à projets dans le domaine du bien vieillir en bonne santé.
Sélectionnés parmi les 300 candidats, les 12 lauréats de l’appel à projets ont été réunis par Michel Yahiel, président d’Assist et directeur des politiques sociales de la Caisse des dépôts et Stéphane Junique, président du groupe Vyv, à Paris le 13 octobre 2023 afin de signer leurs conventions de partenariat ainsi que de partager et faire connaître leur projet : coopération, innovation, territoires, impacts, réplication, bienveillance et santé globale ont été les mots récurrents.
La Caisse des Dépôts et le groupe Vyv, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, ont créé l’association Assist pour innover en santé dans les territoires.
L’association avait fait connaître en juin dernier les 12 lauréats d’un appel à projets, lancé en mars 2023, sur les thématiques du bien bouger et de la préparation du bien vieillir pour une dotation globale de 550 000 € (lire l’actualité). Cette dotation est financée à parité par les deux partenaires, Vyv et la Caisse des Dépôts, dans le cadre de Envi, son enveloppe dédiée au financement de projets innovants en matière de politiques sociales.
L’événement du 13 octobre a permis de développer les échanges et croiser les réseaux autours des questions suivantes : comment redonner à des personnes en fragilité, ou en perte d’autonomie, de la confiance dans leur pouvoir d’agir, comment mobiliser l’ensemble des partenaires (bénéficiaires, associations, collectivités, personnels soignants ou sociaux) autour d’un projet commun, comment rendre les préventions primaires ou secondaires incontournables et personnalisées tout en la renforçant au niveau d’une politique de santé publique. Qu’ils s’adressent aux femmes, aux jeunes, aux personnes atteintes de maladies chroniques ou isolées, aux seniors, tous les porteurs de projet vont désormais déployer leurs actions et s’attacher à démontrer l’impact médico-économique et social de leur projet, certains ayant noué des partenariats avec des équipes universitaires. Enfin, tous s’attacheront à identifier et partager leurs bonnes pratiques pour déployer davantage de projets innovants, humains, adaptés à chacun et profitant à tous.
La Caisse des Dépôts et VyV mobiliseront leurs compétences et leurs réseaux complémentaires pour les accompagner au mieux en complément de la dotation financière dont chacun bénéficie avec ces conventions de partenariats.
Les chiffres clés à retenir :
-
12 partenariats scellés
-
550 000 € de dotation par l'association Assist