Connaissez-vous les super-héros du numérique ?

Le Mercredi 15 mars 2023

Votre chère Mamie Lucette ne parvient pas à prendre rendez-vous sur Doctolib pour son lumbago ? Pas d’inquiétude, les « Conseillers numériques France Services » ont été formés pour vous aider ainsi que vos proches sur le numérique, un service géré par la Caisse des Dépôts.

En novembre 2020, pour venir en aide aux personnes rencontrant des problèmes avec les usages du numérique, le gouvernement français a initié le programme « Conseillers numériques France Services », afin d’améliorer la montée en compétence numériques des citoyens. L'arrivée sur le terrain des conseillers numériques en 2021 complète le programme « France services » qui assure un accompagnement de proximité des citoyens sur leurs démarches administratives.

Le dispositif est piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). La Banque des Territoires est en charge de l’opérationnalisation du dispositif, du conventionnement avec les structures d’accueil et de l’animation du réseau des structures d’accueil et des conseillers numériques, via un mandat de gestion confié par l’Etat dans la loi de finances pour 2021. La direction des politiques sociales est en charge de la gestion administrative et comptable du dispositif.

Une gestion Caisse des Dépôts

Son but ? Lutter contre l’exclusion numérique

Comment ? En formant et recrutant 4000 conseillers numériques dans toute la France, afin de rendre les citoyens autonomes sur le sujet.

Son gestionnaire ? 

Les CNFS en chiffres

  • 200 M d'€ Montant du fonds

  • 4 000 recrutement de conseillers numériques visé par l'Etat

  • 50 000 € Subvention octroyée à une structure publique, en métropole, pour 2 ans

Comment ça marche ?

Action préalable au moment de la création du dispositif en 2021 : signature entre la direction générale des collectivités locales (DGCL), l’Agence Nationale de Cohésion du Territoire (ANCT) et la Caisse des Dépôts.

  1. Mise en œuvre du dispositif, la DGCL apporte la dotation à la Caisse des Dépôts 
  2. Candidature au dispositif : la mairie fait une demande auprès de l’ANCT pour recevoir une subvention dans le cadre du dispositif
  3. L’ANCT examine le dossier, 
  4. L’ANCT répond favorablement
  5. L’ANCT informe la mairie de la validation du dossier
  6. La mairie se rapproche de la Caisse des Dépôts pour contractualiser la convention de subvention
Infographie avec les différentes étapes du fonctionnement du fonds
  1. La Banque des Territoires demande à la direction des politiques sociales d’effectuer les versements à la mairie (en 3 échéances)
  2. La mairie recrute un conseiller numérique et le forme
  3. La mairie oriente Mamie Lucette vers un conseiller numérique qui la reçoit et aide dans ses démarches sur Doctolib
  4. La mairie et le conseiller numérique envoient des reportings réguliers à Caisse des Dépôts
  5. La Caisse des Dépôts envoie des reportings réguliers à l’ANCT

Les conseillers numériques sont formés pour aider les citoyens à utiliser des services en ligne tels que la déclaration de revenus, la demande d'aides sociales, la réservation de rendez-vous en ligne, la création d'un compte sur le site officiel du gouvernement, etc. Ils sont rémunérés à hauteur du SMIC a minima.

Dans ce cadre-là, les collectivités locales, les structures publiques mais aussi privées, ont la possibilité de demander une subvention à l’État pour former ou recruter des conseillers numériques qui seront à disposition des usagers, afin d’aider à l’appropriation du numérique. Les conseillers numériques sont disponibles au sein de mairies, d'associations, de maisons France services...
 

Grâce à une enveloppe initiale de 200 millions d’euros, l’Etat a financé la rémunération des Conseillers numériques à hauteur du SMIC pendant deux ans sous forme de subventions, les frais de formation initiale, sur la base d’une formation certifiante, l’animation nationale et des ressources pour les structures d’accueil et les Conseillers numériques.

Découvrez le témoignage de CNFS en formation