Connaissez-vous les super-héros du numérique ?
Le Mercredi 15 mars 2023
Votre chère Mamie Lucette ne parvient pas à prendre rendez-vous sur Doctolib pour son lumbago ? Pas d’inquiétude, dans le cadre du programme « France Services » des conseillers numériques ont été formés pour vous aider ainsi que vos proches sur le numérique, un service géré par la Caisse des Dépôts.
En 2019, pour venir en aide aux personnes rencontrant des problèmes avec les usages du numérique, le gouvernement français a initié ce programme, afin d’améliorer l'accès des citoyens aux services publics. Cette amélioration a particulièrement été menée dans les zones rurales où les services peuvent être plus difficiles à atteindre. Depuis leur création en 2021, les conseillers numériques sont l'un des piliers de ce programme et sont disponibles dans les centres France services dans tout le pays.
Afin de mettre en place le dispositif, l’État a mandaté l’Agence Nationale de Cohésion du Territoire (ANCT), la gestion administrative et financière du fonds a, quant à elle, été confiée à la Caisse des Dépôts.

Son but ? Lutter contre l’exclusion numérique
Comment ? En formant et recrutant 4000 conseillers numériques dans toute la France, afin de rendre les citoyens autonomes sur le sujet.
Son gestionnaire ?
- La direction des politiques sociales
- La Banque des Territoires
Les CNFS en chiffres
200 M d'€ Montant du fonds
4 000 recrutement de conseillers numériques visé par l'Etat
50 000 € Subvention maximum octroyée par conseiller numérique
Comment ça marche ?
Action préalable au moment de la création du dispositif en 2021 : signature entre la direction générale des collectivités locales (DGCL), l’Agence Nationale de Cohésion du Territoire (ANCT) et la Caisse des Dépôts.
- Mise en œuvre du dispositif, la DGCL apporte la dotation à la Caisse des Dépôts
- Candidature au dispositif : la mairie fait une demande auprès de l’ANCT pour recevoir une subvention dans le cadre du dispositif
- L’ANCT examine le dossier,
- L’ANCT répond favorablement
- L’ANCT informe la mairie de la validation du dossier
- La mairie se rapproche de la Caisse des Dépôts pour contractualiser la convention de subvention
- La Banque des Territoires demande à la direction des politiques sociales d’effectuer les versements à la mairie (en 3 échéances)
- La mairie recrute un conseiller numérique et le forme
- La mairie oriente Mamie Lucette vers un conseiller numérique qui la reçoit et aide dans ses démarches sur Doctolib
- La mairie et le conseiller numérique envoient des reportings réguliers à Caisse des Dépôts
- La Caisse des Dépôts envoie des reportings réguliers à l’ANCT
Les conseillers numériques sont formés pour aider les citoyens à utiliser des services en ligne tels que la déclaration de revenus, la demande d'aides sociales, la réservation de rendez-vous en ligne, la création d'un compte sur le site officiel du gouvernement, etc. Ils sont rémunérés à hauteur du SMIC a minima.
Dans ce cadre-là, les collectivités locales, les structures publiques mais aussi privées, ont la possibilité de demander une subvention à l’État pour former ou recruter des conseillers numériques qui seront à disposition dans les maisons France Services et pour les usagers, afin d’aider à l’appropriation du numérique.
Chaque conseiller numérique est financé à hauteur de 50 000€ maximum. Pour cela, 3 types de subventions sont prévues :
- La subvention pure
- L’ordre de paiement pour la formation elle-même du conseiller numérique
- Le financement de son équipement (vêtement spécifique, un ordinateur, une tablette, une voiture si nécessaire…)
En contrepartie du financement de l’État, la structure bénéficiaire a l’obligation de faire de la publicité sur tous ses supports en promouvant le programme France Services.
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