Développer ensemble des offres de proximité avec l'UNCCAS

Le Lundi 11 décembre 2023

Le 22 novembre dernier, à l’occasion du Salon des maires 2023, Eric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts et Luc Carvounas, président de l’UNCCAS, ont signé une convention de partenariat triennale entre leurs deux institutions. 

Les thèmes prioritaires retenus pour cette convention sont l’adaptation et la modernisation de l’offre d’équipements et de services de proximité dédiés au bien vieillir sur leur territoire, plus particulièrement dans le champ du logement, de l’habitat et de l’hébergement. Le programme de travail est riche et opérationnel, selon trois axes de travail :

  • Approfondir les besoins pré-identifiés au sein du réseau des CCAS/CIAS, dont ceux d’adaptation de la ville au vieillissement (mobilier urbain, transports, accessibilité des services, offre de santé, vie sociale et culturelle, etc.) ; les besoins de solutions alternatives et d’habitats adaptés (habitat intergénérationnel, inclusif, PUV…) ; les besoins de dispositifs de soutien aux aidants (services d’hébergement temporaire, accueils à la journée, dispositifs de répit, etc.).

  • Identifier et partager les bonnes pratiques dans et hors réseau des CCAS/CIAS afin d’enrichir la réflexion des maires dans l’évolution de leur offre.

  • Accompagner le réseau des CCAS/CIAS dans la mise en œuvre de ces pratiques exemplaires.

Ce partenariat permettra de renforcer l’accompagnement social au bien vieillir, mission historique des deux institutions. En effet, dans un contexte où la population des 75-85 ans augmentera de 2 millions en 10 ans, soit 6,1 millions de personnes en 2030, les partenaires ont la volonté d’accompagner rapidement et de façon structurée l’adaptation de la société au vieillissement. Ils souhaitent également promouvoir l’accessibilité des services en s’appuyant sur des acteurs locaux.

L’UNCCAS est la seule association représentant les maires et élus communaux et intercommunaux en charge des affaires sociales et leur caisse centrale d'activités sociales ou leur centre intercommunal d'action sociale (CCAS/CIAS). Elle est l’une des plus anciennes associations d’élus locaux de France. Elle est composée de près de 4300 CCAS/CIAS adhérents (soit 9919 communes) dont l’action touche 75% de la population. Les CCAS, établissements publics investis d’une mission de prévention, d’accès aux droits et de développement social local proposent de nombreux équipements et services de proximité, notamment à destination des personnes âgées. Ils sont ainsi les principaux gestionnaires de résidences autonomie, gèrent près de 10% des EHPAD de France et proposent de nombreuses actions d’accompagnement au bien vieillir.

Quelques chiffres clés ...

  • 9919 communes adhérentes à l'UNCCAS

  • 6,1 millions de 75-85 ans en 2030