Raphaela Egli, ergothérapeute nous présente les aides techniques.
Les aides techniques, c'est des objets du quotidien qui permettent de faciliter la vie des personnes en situation de handicap ou leurs aidants.
Il y a des aides techniques que tout le monde connaît, le lit médicalisé, le fauteuil roulant, ça fait partie des aides techniques, mais ça peut être aussi un enfile chaussettes.
Ça peut être un logiciel qui peut être utile pour allumer une lumière à distance, des rampes pour compenser un seuil, si on est déambulateur ou en fauteuil roulant, s’il y a un tout petit seuil, ça bute donc on met en place des rampes d'accès.
Ça peut être des cartes à jouer qui sont grossies, des ciseaux qui ont une préhension différente pour pouvoir découper plus facilement une balance qui est parlante : « 375 gr ».
Donc des aides techniques, il y en a énormément qui existe et c'est quelque chose qui est personnalisé et personnalisable.
Et ce n'est pas parce que la voisine a aussi le même handicap que moi que l’on aura toutes les deux la même aide technique.
Parce que chaque handicap a des répercussions différentes en fonction de la personne et de son environnement.
En tant qu’ergothérapeute, je peux me rendre au domicile des personnes pour évaluer leur environnement, leurs besoins.
On va les mettre en situation en demandant : « Madame montrez moi comment vous utilisez votre couteau habituel ».
Ah oui, du coup là, c'est la prise ou c'est un manque de force, donc c'est vraiment cette évaluation, cette mise en situation qui va nous permettre de trouver l’aide technique qui va correspondre à la personne.
On fait des essais, on voit si ça convient.
On essaie de laisser l’aide technique sur plusieurs jours pour qu'elle puisse vraiment le tester sur le long cours.
Et après on accompagne les personnes jusqu'à la prise en main, donc de bien l'utiliser, de savoir l'utiliser dans son quotidien.
Dans le cadre de nos visites à domicile, en tant qu’ergothérapeute, quand on vient identifier les besoins en aides techniques, on peut aussi se rendre compte qu'il y a un besoin complémentaire
et ça peut être un besoin en aménagement du logement ou en besoin d'aide humaine, donc d’une personne extérieure qui va venir aider au quotidien.
Et donc ça, c'est le rôle de l'ergothérapeute de faire cette évaluation globale.
Si vous êtes en situation de handicap, on sait très bien que la recherche d'aides financières, c'est compliqué, ça peut être compliqué.
Et nous, les ergothérapeutes, avec nos collègues travailleurs sociaux, on peut vous aider à monter les dossiers de financement.
Et des aides techniques, il en existe à tous les prix.
Et ce n'est pas forcément l’aide technique la plus chère qui va répondre le plus aux besoins d'une personne.
Parfois, c'est la petite aide technique la moins chère qui va le plus répondre qui va le plus répondre à la difficulté rencontrée.
Vous avez besoin d'accompagnement pour trouver la bonne aide technique adaptée à votre situation ?
Un CICAT (Centre d'information et de conseil sur les aides techniques) ou une EqLAAT (Équipe locale d'accompagnement sur les aides techniques) peuvent vous aider dans votre projet.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides-techniques
République Française : Liberté, Égalité, Fraternité.
Mon Parcours Handicap.gouv.fr
Service public de l'autonomie
Groupe Caisse des Dépôts
Informations et crédits :
Production : Caisse des Dépôts
Réalisation : Pascal Vasselin
Montage et captation : Marius Perrognon et Louka Vasselin
Musique : Audio Network
Droits réservés : Caisse des Dépôts