Handicap et éducation : un appel à projets doté de 400 000 €

Le Jeudi 30 septembre 2021

Les enjeux : simplifier la vie des élèves en situation de handicap et de leurs proches aidants et favoriser l’intégration de ces élèves. Le premier appel à projets « Envi » de la direction des politiques sociales, doté de 400 000 €, est ouvert jusqu’au 5 novembre 2021

L’appel à projets organisé par la direction des politiques sociales de la Caisse des dépôts a pour objectif de favoriser l’émergence de solutions sur deux enjeux majeurs de l’école inclusive. 

  1. Simplifier la vie des élèves en situation de handicap et de leurs proches aidants

Malgré une nette progression de l’accueil et de l’accompagnement des élèves en situation de handicap ces dernières années, les démarches comme les recherches d’informations et de solutions restent chronophages et compliquées. Faciliter l’accès aux informations sur les structures scolaires, sur l’accessibilité des établissements, sur les solutions d’accompagnement des temps péri et extra-scolaires, est donc essentiel. De plus un accompagnement personnalisé pour l’élaboration du projet professionnel des étudiants en situation de handicap reste un besoin très fort. C’est pourquoi l’appel à projets ENVI 2021 a pour objectif de financer des services et outils numériques innovants pour simplifier leur vie quotidienne.

  1. Favoriser l’intégration des élèves en situation de handicap grâce à une meilleure connaissance, par l’expérience, du handicap et de ses conséquences

Pour répondre au second enjeu, l’appel à projets vise à financer des projets qui proposeront de mettre à disposition des écoles un serious game* fondé sur l’expérience. Grâce à ce serious game les participants, placés « virtuellement » en situation de handicap, pourraient ressentir les émotions, les sensations d’une personne en situation de handicap. Si l’action éducative et l’enseignement constituent des moyens de promouvoir l’inclusion des élèves en situation de handicap, toucher au sensible par l’expérience et la compassion est un puissant vecteur de sensibilisation au handicap, d’éveil des consciences et d’intégration des élèves handicapés.
 
Pour plus de précisions sur le type d’initiatives attendues et les dispositifs éligibles :

* Serious game : Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est une activité qui combine une intention « sérieuse », de type pédagogique ou informative, avec des ressorts ludiques.
 

 

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.